7 plugins indispensables (et gratuits) pour améliorer le référencement de votre boutique WordPress

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Sur WordPress, les plugins (ou extensions) sont autant d’outils mis à la disposition des webmasters et des e-commerçants. Ces modules vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site à l’infini, mais aussi d’améliorer ses performances générales et d’assurer le suivi de votre trafic. Mais à quoi peut bien servir un plugin SEO ?

Un certain nombre d’extensions WordPress sont spécialement conçues pour vous aider à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, en optimisant votre site pour le référencement naturel (SEO). Vous gérez un site e-commerce avec WordPress, et vous souhaitez vous démarquer de la concurrence sur Google ? Voici les plugins incontournables dont vous aurez besoin pour travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne.

Les extensions présentées dans cette liste sont toutes gratuites. La plupart d’entre elles existent toutefois en version premium (et donc payante) : vous pourrez consulter la liste des fonctionnalités payantes directement sur le site des plugins concernés. Les fonctionnalités présentées dans cet article sont comprises dans les versions gratuites de ces extensions.

Plugin SEO n° 1 : Google Site Kit pour mesurer les performances générales de votre site WordPress

Le jour de la publication de cet article, le plugin Google Site Kit n’existait pas encore : il est sorti au mois de novembre 2019, et il s’agit donc encore d’une nouveauté toute fraîche (qui ne manquera pas d’évoluer dans le temps, on commence à connaître Google et son goût pour les surprises).

D’ailleurs, d’autres plugins dédiés à la mesure des performances, comme MonsterInsights, apparaissaient déjà dans cette liste. La question s’est donc posée : fallait-il remplacer les autres extensionsde suivi par ce nouvel outil made in Mountain View ? Ou tout simplement l’occulter ?

La réponse a été négative dans les deux cas. Parler de plugins SEO sans insérer l’outil conçu par Google lui-même, c’est idiot. Quand Google vous donne des conseils ou des outils pour votre référencement, vous les prenez : c’est comme si un membre du jury de The Voice donnait un cours de chant à un candidat avant les auditions à l’aveugle. Ou comme si votre crush vous faisait la liste de tout ce que vous devriez dire et faire pendant votre premier rendez-vous pour avoir une chance de conclure. Vous diriez « non, merci », vous ?

Ensuite, Google Site Kit mérite d’apparaître dans cette liste de plugins parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Enfin, si, un peu : vous y retrouverez aussi des diagrammes, des tableaux et des classements, comme sur n’importe quelle extension de suivi.

Mais le vrai plus de Google Site Kit, c’est qu’il rassemble les données de nombreuses sources : Google Analytics, Adsense et Search Console, ou encore PageSpeed Insights.

Google Site Kit : les fonctionnalités incontournables

  • L’analyse du trafic de votre site web, directement sur votre dashboard WordPress : vous êtes plutôt organic, referral ou direct ?
  • Des données statistiques, en temps réel, sur la visibilité de votre site sur Google et sur son potentiel publicitaire (et donc commercial) ;
  • L’état de l’indexation de votre site WordPress par Google, et des recommandations pour l’améliorer ;
  • Une solution d’A/B testing pour tester des nouveautés sur votre site sans risquer le plantage général. Parfait si vous avez le goût du risque, mais pas trop.

Le site officiel du plugin Google Site Kit

Comment utiliser Google Site Kit avec WPMarmite

Plugin SEO n° 2 : Yoast SEO pour optimiser vos contenus WordPress

Lorsque vous souhaitez améliorer le référencement naturel d’un site WordPress, le premier réflexe consiste souvent à installer Yoast SEO, et ce n’est pas un hasard.

Ce plugin dédié au référencement naturel dote votre site e-commerce d’une vaste suite d’outils d’analyse et de suivi SEO. Créée au cours de l’année 2008, l’extension compte aujourd’hui plus de 5 millions d’installations actives, et fait l’objet de mises à jour fréquentes : autant de gages de confiance qui devraient vous convaincre d’utiliser Yoast SEO.

Yoast SEO : les fonctionnalités incontournables

  • L’édition de snippets personnalisés, pour optimiser vos balises meta title et meta description ;
  • La réécriture et l’optimisation des URL ;
  • L’analyse complète de chaque contenu de votre site web à partir d’un mot-clé.

Le site officiel de Yoast SEO (en anglais)

Le guide (très) complet du SEO sur WordPress par Yoast (en anglais)

Plugin SEO n° 3 : WP Super Cache pour améliorer le temps de chargement

Édité, entre autres, par Automattic, soit la maison-mère de WordPress, WP Super Cache dispose à ce jour de plus de 2 millions d’installations actives. Particulièrement simple à installer, sa configuration ne vous prendra que quelques minutes (mais pourrait bien changer les performances SEO de votre boutique en ligne WordPress à tout jamais).

WP Super Cache : les fonctionnalités incontournables

Inutile de vous perdre dans la longue liste des fonctionnalités et autres paramètres d’installation de WP Super Cache. À moins d’être un développeur confirmé, ces explications vous laisseront de marbre. Tout ce que vous devez savoir sur le plugin WP Super Cache, c’est qu’il convertit et substitue les scripts PHP de WordPress en fichiers HTML statiques, beaucoup moins lourds que leurs versions PHP. Il contribue ainsi à optimiser le temps de chargement de vos pages, un critère SEO fondamental pour les moteurs de recherche comme pour les internautes.

La présentation officielle de WP Super Cache sur WordPress

Plugin SEO n° 4 : Jetpack by WordPress.com pour disposer d’une suite complète d’outils SEO

Difficile de présenter le plugin Jetpack en un paragraphe ! Particulièrement complet, ce plugin se présente, à l’instar de Yoast SEO, comme une suite d’outils de référencement pour les propriétaires de site web. Là encore, un gage de confiance devrait suffire à vous convaincre : Jetpack est édité par Automattic, comprenez l’équipe WordPress. Toujours pas convaincu ? Le plugin compte à ce jour plus de 5 millions d’installations actives : vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Jetpack by WordPress.com : les fonctionnalités incontournables

  • Sécurité, performance et gestion de site : tels sont les maîtres-mots du plugin Jetpack ;
  • La protection basique de votre site e-commerce ;
  • Des outils d’optimisation pour vos images, vos vidéos et l’ensemble de vos contenus ;
  • Des données statistiques et analytiques pour améliorer le suivi SEO de votre boutique en ligne.

Le site officiel de Jetpack by WordPress.com

Plugin SEO n° 5 : Editorial Calendar pour votre stratégie éditoriale

Le référencement naturel d’une boutique en ligne peut reposer sur différents leviers, depuis le choix stratégique des mots-clés au temps de chargement des pages, en passant par l’expérience utilisateur. Cependant, la meilleure façon d’être référencé par Google consiste encore et toujours à publier des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée : sur le web, content is (still) king !

Vous gagnerez donc à ajouter un blog à votre boutique digitale pour capter du trafic et vous démarquer de vos concurrents.

Vous avez déjà misé sur le content marketing pour booster les performances de votre site e-commerce ? N’hésitez plus à vous doter du plugin Editorial Calendar, à la fois simple et complet. Ce plugin fait apparaître un calendrier sur une page dédiée de votre tableau de bord WordPress, et vous permet d’organiser vos anciennes et futures publications à partir d’une interface unique.

Editorial Calendar : les fonctionnalités incontournables

  • Une vue d’ensemble sur vos articles publiés, planifiés et vos brouillons ;
  • Un calendrier sur lequel vous pourrez glisser-déposer vos différents articles, et les réorganiser à l’infini ;
  • La possibilité de planifier chacun de vos articles à partir d’une interface unique.

La présentation officielle d’Editorial Calendar sur WordPress (en anglais)

Plugin SEO n° 6 : MonsterInsights pour le suivi

Quel que soit le CMS que vous ayez retenu pour construire votre site e-commerce, le suivi des performances joue un rôle essentiel dans votre stratégie de référencement naturel. En analysant le trafic et le comportement des internautes sur votre boutique en ligne, vous serez en mesure d’identifier (puis de lever) les freins à la navigation, mais aussi d’optimiser votre site pour qu’il réponde parfaitement aux attentes des utilisateurs.

Or, sur WordPress, différents plugins de suivi SEO peuvent vous aider à mieux maîtriser votre stratégie de référencement. Parmi eux, MonsterInsights s’avère particulièrement complet. Facile à prendre en main et disponible sous forme de bloc sur votre tableau de bord WordPress, il pourra constituer un allié SEO de taille !

MonsterInsights : les fonctionnalités incontournables

MonsterInsights vous renseigne sur :

  • Le nombre de sessions et de pages vues chaque jour ;
  • Le taux de rebond sur votre site ;
  • L’analyse mensuelle de votre trafic, en comparant les résultats quotidiens aux résultats obtenus tout au long du mois.

Attention : MonsterInsights fonctionne de pair avec Google Analytics. Il vous fournit donc des données fiables et sécurisées, mais vous obligera à configurer un compte Google Analytics en amont. Et oui, nous vous voyons déjà venir : inutile de maîtriser tous les aspects de la console Google pour utiliser MonsterInsights. Bien au contraire, le plugin vous simplifiera la vie en extrayant les données essentielles de Google Analytics pour vous les présenter directement sur votre tableau de bord.

Le site officiel de MonsterInsights (en anglais)

Plugin SEO n° 7 : Broken Link Checker pour soigner le maillage interne de votre site WordPress

Le maillage interne, ça vous parle ? En référencement naturel, cette expression renvoie à l’action de lier les différentes pages de son site entre elles avec des liens internes.

Lorsque vous concluez un article de blog avec un lien contactez-nous qui renvoie vers votre page de contact, par exemple, ou lorsque vous insérez le lien d’une fiche produit (parfaite, bien sûr) dans un guide d’achat, vous faites donc du maillage interne.

Mais pourquoi est-ce si important, au juste ?

Un bon maillage interne jouera deux rôles majeurs. Tout d’abord, les liens internes offrent des ressources utiles et des pistes de navigation aux internautes. Idéal si vous voulez qu’ils passent plus de temps sur votre site.

Ensuite, un maillage interne de qualité facilitera le travail des moteurs de recherche lorsqu’ils viendront inspecter votre site pour le classer.

Les liens internes sont autant de ponts entre vos pages : ils rendent la navigation et l’indexation plus fluides. Vous avez donc raison d’insérer des liens internes dans vos pages et vos articles de blog. Mais comment bien les gérer ensuite ?

Impossible de surveiller les 30, 80 ou 110 pages de votre site en permanence. Les URL changent, des articles sont supprimés, des pages fusionnent et les liens cassés peuvent rapidement se multiplier, au détriment de votre SEO et de votre trafic. C’est là que Broken Link Checker entre en scène : ce petit plugin SEO gratuit simplifiera largement la gestion et l’optimisation de votre maillage interne.

Broken Link Checker : les fonctionnalités incontournables

  • La détection automatique des liens cassés, des changements d’URL et des redirections 301 ;
  • La possibilité de modifier et de supprimer les liens cassés depuis un tableau de bord unique, plutôt que d’aller modifier manuellement chaque page affectée ;
  • La réception d’un e-mail de notification pour vous avertir en cas de liens cassés (à paramétrer dans les réglages, onglet Général, de l’extension).

La page officielle du plugin Broken Link Checker

Les conseils SeoMix pour bien utiliser Broken Link Checker

Si des extensions ne peuvent pas se substituer à une véritable stratégie de référencement naturel, ces plugins SEO pourront toutefois se mettre au service de la vôtre en vous aidant à optimiser votre site e-commerce sur WordPress, contenu après contenu, paramètres après paramètres. À vous de jouer !

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