31 thèmes Shopify pour votre boutique en ligne (gratuits et premiums)

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Inutile de vous faire un roman en guise d’introduction, vous êtes là pour trouver le prochain thème de votre site Shopify.

Nous avons voulu rendre cette liste la plus claire et la plus pratique possible. Vous trouverez d’abord une liste de thèmes Shopify gratuits, puis une liste de thèmes premiums, généralistes et thématiques.

Nous mettrons cette liste à jour le plus fréquemment possible. N’hésitez pas à nous signaler tout oubli ou information obsolète pour que nous puissions rectifier le tir. Bonne recherche de thème !

Note : cet article n’est ni sponsorisé, ni affilié. Cela signifie que nous ne recevons aucune rémunération lorsque nous présentons un thème, même si vous décidez de l’acheter après avoir cliqué sur un lien de cet article. Nous sélectionnons les thèmes de cette liste selon trois critères principaux : leur popularité, leur fiabilité et leur originalité. Et non parce que nous sommes payés pour le faire. Bonne lecture !

Table des matières afficher

Thèmes Shopify : les gratuits

Voici une sélection de thèmes Shopify gratuits, parfaits pour habiller votre boutique en ligne à peu de frais.

Thème Shopify n° 1 : Simple

Commençons par faire simple… avec ce thème ultra-épuré qui porte bien son nom. Le thème Simple est facile à prendre en main, et vous permet d’opter pour trois styles de présentation différents.

Thème Simple : les points forts

  • Une présentation claire et aérée des produits ;
  • Une version responsive pour que votre site e-commerce s’affiche aussi bien sur l’écran d’un ordinateur que celui d’un smartphone ou d’une tablette ;
  • Une fonction zoom sur les produits pour créer des fiches produits parfaites ;
  • Des animations originales pour vos images ;
  • Des recommandations de produits pour augmenter la valeur de votre panier moyen.

La page officielle du thème Simple (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 2 : Debut

Le thème Debut fait partie des produits mis en avant par Shopify : les clients du CMS l’apprécient beaucoup, et pour cause. Ce thème rassemble de nombreuses fonctionnalités dignes d’un thème premium, ainsi qu’une présentation moderne et attrayante.

Thème Debut : les points forts

  • 2 styles disponibles ;
  • Une fonction de filtres pour améliorer l’expérience d’achat sur votre site e-commerce ;
  • Une fonction de predictive search pour optimiser la navigation sur votre boutique en ligne ;
  • Des avis clients mis en avant ;
  • Des bannières promotionnelles préenregistrées pour soutenir vos actions commerciales ;
  • Le thème idéal si vous avez construit un petit catalogue e-commerce.

La page officielle du thème Debut (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 3 : Supply

Supply est un thème gratuit et robuste officiellement distribué par Shopify. Les fonctionnalités se veulent restreintes au minimum vital, avec une jolie page d’accueil et des catalogues très épurés. Parfait si vous voulez mettre l’accent sur le contenu et non le contenant.

Thème Supply : les points forts

  • 2 styles disponibles ;
  • Un système avancé de filtres pour optimiser le parcours d’achat de vos clients ;
  • Un style épuré qui ne manquera pas de plaire à certains d’entre vous ;
  • Le thème Shopify idéal pour les catalogues oversize.

La page officielle de Suply (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 4 : Boundless

Le thème Boundless veut mettre les images à l’honneur, pour le bonheur de certains… et le malheur des autres. Ce thème paraît vraiment attractif au premier abord, puisque la présentation originale de la page d’accueil sort du lot. En revanche, les commentaires sont moins engageants : visiblement, la (très grande) taille des images dérange certains e-commerçants. Avant d’opter pour ce thème, pensez donc à consulter les commentaires sur sa page officielle, juste au cas où !

Thème Boundless : les points forts

  • 2 styles disponibles ;
  • Des animations visuelles sur la page d’accueil ;
  • Des images oversize, qui peuvent être utiles si vous souhaitez laisser vos produits parler pour eux-mêmes.

La page officielle de Boundless (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 5 : Narrative

Si le thème gratuit Narrative est si simple, c’est pour laisser toute la place à vos produits et à l’univers que vous aurez construit autour d’eux. Ce thème est orienté storytelling, afin que vous puissiez déployer votre image de marque comme vous le souhaitez. Un thème simple et efficace, plutôt apprécié par les utilisateurs.

Thème Narrative : les points forts

  • 4 styles disponibles ;
  • Un thème branding-friendly pour faire briller votre marque, avec une vidéo en page d’accueil ;
  • Un thème responsive et optimisé pour le référencement naturel ;
  • Conçu pour les petits catalogues e-commerce.

La page officielle du thème Narrative (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 6 : Venture

Le thème Venture fait la part belle aux éléments visuels : si vous n’aimez pas vraiment écrire, il fera votre bonheur. Vous pourrez mettre en avant de belles images de vos produits, et les laisser parler d’elles-mêmes. Le menu vous aidera à présenter votre catalogue de façon claire et facilitera grandement l’expérience de navigation des internautes.

Thème Venture : les points forts

  • 3 styles inclus ;
  • La possibilité de mettre un seul produit en avant pour en faire votre best-seller ;
  • Des présentations très flexibles, des menus aux slideshows pour présenter vos produits ;
  • Des bannières promotionnelles inclues pour soutenir votre stratégie commerciale ;
  • Parfait pour les gros catalogues e-commerce.

La page officielle du thème Venture (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 7 : Minimal

Comme son nom l’indique, le thème Minimal est simple et épuré, comme la plupart des thèmes gratuits. Il pourra constituer une base solide pour votre boutique en ligne, puisqu’il est hautement et aisément personnalisable. L’objectif de ce thème gratuit : faire la part belle au produit. Et uniquement au produit.

Thème Minimal : les points forts

  • 3 coloris disponibles ;
  • Une fonction zoom pour mettre vos produits en valeur ;
  • La possibilité d’inclure une vidéo de présentation dans votre page d’accueil ;
  • Un système de filtres pour simplifier les recherches de vos clients ;
  • Un système de recommandation de produits pour améliorer les performances commerciales de votre activité e-commerce.

La page officielle du thème gratuit Minimal (+démo)

Prix : gratuit

Thème Shopify n° 8 : Brooklyn

Brooklyn est un thème Shopify gratuit extrêmement élégant. On aime particulièrement son style classique, auquel de petites touches modernes viennent apporter un peu de folie. La présentation des produits est claire et soignée, et les utilisateurs semblent globalement satisfaits de ce thème.

Thème Brooklyn : les points forts

  • 2 styles inclus ;
  • Un thème bien pensé pour le branding de votre boutique en ligne ;
  • Des présentations dynamiques de produits pour en mettre plein les yeux et briller en ligne ;
  • La possibilité, pour les clients de votre boutique, d’ajouter des produits à leur panier sans changer de page ;
  • La possibilité d’inclure une vidéo de présentation au sein de votre page d’accueil.

La page officielle du thème Shopify Brooklyn (+démo)

Prix : gratuit

Thèmes Shopify : les premiums

On passe à la version premium de cette liste, avec des thèmes Shopify payants. Vous y retrouverez des habillages généralistes, qui conviendront à tous types de boutiques en ligne, ainsi que des habillages thématiques, qui faciliteront la personnalisation de votre site.

Thème Shopify n° 9 : Boost

Boost est un thème complet et versatile, qui s’adaptera facilement à plusieurs types de produits et d’univers. Que vous vendiez du prêt-à-porter de luxe, des vêtements pour enfants ou des accessoires de sport, vous n’aurez aucun mal à personnaliser ce thème propre et minimaliste.

Thème Boost : les points forts

  • 3 styles disponibles ;
  • Un design sobre et professionnel ;
  • Une fonction de predictive search pour faciliter l’expérience d’achat sur votre site e-commerce ;
  • Un espace blog bien mis en valeur ;
  • De nombreux outils promotionnels pour assurer l’animation commerciale de votre boutique en ligne.

La page officielle du thème Boost

Prix : 180 $

Thème Shopify n° 10 : Impulse

Impulse est un thème premium délicat et très élégant. La page d’accueil de ce thème est facilement personnalisable, avec des vidéos, des bannières promotionnelles et des menus complets pour présenter votre catalogue. Idéal pour une boutique en ligne de vêtements ou de cosmétiques.

Thème Impulse : les points forts

  • 3 styles disponibles ;
  • Un design simple et indémodable, à l’épreuve du temps ;
  • La facilité avec laquelle vous pourrez mettre un produit, une promotion ou l’ensemble de votre catalogue en valeur.

La page officielle du thème Impulse (+démo)

Prix : 180 $

Thème Shopify n° 11 : Empire

Le thème Empire se démarque non seulement par son design original, fait de blocs visuels, mais aussi par sa présentation claire et soignée. Le focus est définitivement mis sur les produits et les promotions en cours, pour un thème résolument orienté conversion. Ce thème nous plaît beaucoup, et c’est aussi le cas des utilisateurs qui soulignent notamment la réactivité du support technique en cas de problème.

Thème Empire : les points forts

  • 3 designs disponibles ;
  • Un système avancé de filtres pour les gros catalogues ;
  • Une fonction de predictive search ;
  • Un parcours d’achat pré-optimisé, des filtres à l’ajout au panier en un clic.

La page officielle du thème Empire (+démo)

Prix : 180 $

Thème Shopify n° 12 : Venue

À l’heure où nous rédigeons cette liste, le thème Venue récolte 99 % d’avis positifs et c’est suffisamment rare pour être souligné. Les utilisateurs semblent ravis, tant par l’apparence professionnelle de leur boutique Shopify que par le support technique. Les options de personnalisation sont nombreuses et ce thème s’adaptera sans peine aux besoins des commerçants qui disposent déjà d’une boutique physique.

Thème Venue : les points forts

  • 3 styles inclus ;
  • La possibilité de vérifier l’âge des visiteurs à l’entrée : idéal pour votre sex-shop en ligne !
  • Un menu bien conçu, en plusieurs colonnes, pour faciliter l’accès au catalogue ;
  • La possibilité de mettre un produit phare en avant dès la page d’accueil.

La page officielle de Venue (+démo)

Prix : 180 $

Thème Shopify n° 13 : Editorial

Le thème premium Editorial ne plaira pas forcément à tout le monde, et c’est une bonne chose. Le design de ce thème sort vraiment du lot : il est à la fois moderne et épuré, et laisse une forte impression visuelle. Idéal pour déployer votre image de marque et la rendre inoubliable, si vous exploitez bien toutes les options de personnalisation du thème. Sans parler des 100 % d’avis positifs : les utilisateurs ont parlé !

Thème Editorial : les points forts

  • 3 styles disponibles ;
  • La possibilité de lier vos fiches produits et vos billets de blog pour une image de marque renforcée et un solide marketing de contenu ;
  • Une fonction zoom de qualité ;
  • Une page d’accueil hautement personnalisable ;
  • La possibilité de créer jusqu’à cinq blogs différents pour votre boutique en ligne.

La page officielle du thème Editorial (+démo)

Prix : 160 $

Thème Shopify n° 14 : Speedfly

Star des thèmes français, Speedfly a été conçu dans les locaux d’une agence Shopify : Speed Ecom. Ce thème s’adaptera facilement à la plupart des projets e-commerce, puisqu’il vous donne accès à deux versions mono-produit et deux versions multi-produit.

Pré-optimisé, Speedfly vous permettra de lancer votre boutique en ligne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ce thème bénéficie d’une mise à jour régulière, tous les deux mois, ainsi que d’un support technique en français. L’agence qui le distribue fait en outre partie des partenaires officiels Shopify, un vrai gage de confiance pour les utilisateurs.

Ses maîtres-mots : conversion, conversion et conversion ! Ses créateurs ont voulu lui donner une apparence avant-gardiste, tout en mettant l’accent sur les performances commerciales et marketing. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce thème si vous préférez consommer local !

Thème Speedfly : les points forts

  • Un thème facile à installer et à prendre en main, que vous soyez débutant ou e-commerçant confirmé ;
  • Une vitesse de chargement réduite ;
  • Un thème made in France, et donc entièrement traduit en français ;
  • 2 thèmes mono-produit + 2 thèmes multi-produit en une seule licence ;
  • La possibilité de créer jusqu’à trois boutiques en ligne avec une seule licence ;
  • Un thème conçu par des experts Shopify, orienté conversion et pré-optimisé pour le référencement naturel.

 Le site officiel du thème Shopify Speedfly

Prix : 187 €

Thème Shopify n° 15 : Fastlane

On continue de mettre les thèmes Shopify français à l’honneur avec Fastlane, un autre poids lourd de sa catégorie. Créé en 2017, ce thème a rapidement séduit les e-commerçants français. Des ressources l’accompagnent pour simplifier sa prise en main : un tutoriel vidéo pourra vous aider à l’installer ou à l’optimiser. Il s’adaptera aussi bien aux boutiques mono-produit qu’aux boutiques multi-produit, selon votre projet e-commerce.

Hautement personnalisable et optimisable, le thème Fastlane dispose également d’un support technique en français.

Thème Fastlane : les points forts

  • Un thème 100 % orienté conversion ;
  • Un thème qui chouchoute et soigne l’expérience utilisateur pour vous aider à vendre plus et mieux ;
  • Des mises à jour fréquentes pour maintenir vos performances commerciales et marketing dans la durée ;
  • Un thème pensé pour le référencement naturel, qui vous aidera à accroître la visibilité de votre boutique en ligne naturellement ;
  • Les ressources disponibles qui aideront beaucoup les débutants qui ne connaissent pas encore Shopify.

La page officielle du thème premium Fastlane

Prix : 187 €

Thème Shopify n° 16 : Fastor

Le thème Fastor a caracolé en première place des ventes Shopify sur Themeforest en 2019, et ce n’est pas exactement un hasard. Ce thème ultra-polyvalent répond aux besoins de la grande majorité des e-commerçants. Ses dizaines de modèles préconçus vous faciliteront la vie, tandis que ses outils orientés conversion vous aideront à optimiser les performances de votre boutique en ligne. Un thème bon marché, à la fois simple à utiliser et très efficace : le compromis idéal si vous voulez investir dans un thème premium sans vous ruiner.

Thème Fastor : les points forts

  • Plus de 80 démos préenregistrées pour construire une boutique en ligne à votre image, le plus rapidement possible ;
  • Une vitesse de chargement à toute épreuve, sur ordinateur comme sur smartphone ;
  • De nombreuses intégrations orientées conversion, comme le service Facebook Messenger, les fenêtres pop-up ou encore le compte à rebours ;
  • La possibilité de présenter vos produits à 360°, un véritable atout conversion si vous disposez d’illustrations de haute qualité.

La page officielle du thème Fastor

Prix : 33 $

Thème Shopify n° 17 : Success Theme

“Augmenter votre taux de conversion sans aucune compétence” : telle est la promesse du thème Success Theme. Facile à installer, à utiliser et à personnaliser, ce thème vous permettra de créer une boutique en ligne fonctionnelle en moins d’une heure, quel que soit le niveau technique. Success Theme s’installe en deux clics sur n’importe quelle boutique Shopify, et son taux de conversion séduit de nombreux utilisateurs.

D’ailleurs, ses créateurs disent de lui qu’il est le thème Shopify n° 1 en France, mais les créateurs de Fastlane disent la même chose… Quoi qu’il en soit, vous avez là affaire à l’un des thèmes leaders sur le marché français. Et pour cause.

Success Theme : les points forts

  • Un thème Shopify très bien optimisé, avec un temps de chargement réduit et de nombreux paramètres SEO déjà soignés ;
  • La rapidité d’installation et la simplicité de personnalisation ;
  • 8 plugins inclus, résolument orientés conversion, comme les notifications social proof (une notification informe les visiteurs de votre site lorsqu’un autre internaute réalise un achat), le timer de promotion pour créer l’effet d’urgence, les recommandations de produits ;
  • Une page panier optimisée pour la conversion.

La page officielle de Success Theme

Prix : 147 €

Thème Shopify n° 18 : Dropitheme

Tout comme Success Theme, les créateurs de Dropitheme mettent l’accent sur la simplicité de la prise en main, ainsi que sur les plugins intégrés qui vous feront faire des économies. Et ils n’ont pas tout à fait tort.

En optant pour ce thème Shopify premium, vous disposerez d’un système de pack intégré pour appliquer simplement des réductions aux achats multiples, ainsi qu’une fonctionnalité social proof. Le thème est sobre et propre, bien conçu : il vous permettra de déployer une forte image de marque ou bien de construire une boutique neutre et élégante, selon votre stratégie marketing.

Dropitheme : les points forts

  • Un essai gratuit de 7 jours pour vous permettre de tester toutes les fonctionnalités premium du thème avant de faire votre choix ;
  • 4 démos disponibles, afin que vous puissiez visualiser toutes les possibilités que vous offre ce thème ;
  • Une fonctionnalité upsell, qui vous permettra de proposer des produits complémentaires à vos clients directement depuis la page panier ;
  • Un prix abordable, surtout si vous vous lancez.

La page officielle de Dropitheme (+démos)

Prix : 7,90 €/mois (sans engagement)

Thème Shopify n° 19 : Booster

De nombreux thèmes premium vous promettent une installation en trois clics, mais c’est avéré dans le cas de Booster. Ce thème s’installera facilement et rapidement sur n’importe quelle boutique Shopify : quelques minutes suffisent. Côté fonctionnalités, nous avons là affaire à un thème très complet, qui séduira les dropshippers débutants comme les e-commerçants confirmés.

Thème Booster : les points forts

  • 91 % d’utilisateurs satisfaits, et c’est important ;
  • La possibilité d’installer un timer et de faire apparaître des notifications de vente ;
  • La possibilité de faire apparaître le volume de trafic enregistré par le site (réel… ou non, on vous laissera juger du ratio efficacité/honnêteté de la méthode) ;
  • La possibilité de faire apparaître le niveau des stocks disponibles ;
  • Bref, de nombreuses fonctionnalités orientées conversion, une fois de plus.

La page officielle du thème Booster

Prix : 179 $

Thème Shopify n° 20 : Porto

Si vous voulez créer la boutique en ligne de vos rêves, sans vous ruiner dans un développement sur mesure, vous serez certainement séduit par la flexibilité et la versatilité du thème Porto.

Thème Porto : les points forts

  • Un thème qui vous propose une multitude d’options de personnalisation : 20 templates de page d’accueil, nombreux styles de catégories, en-têtes personnalisables ;
  • Une fonctionnalité wishlist pour enrichir votre parcours d’achat ;
  • Un système de recommandation de produits en footer.

Attention : si vous optez pour ce thème, pensez à bien vérifier la version que vous achetez. En effet, le thème Porto existe aussi pour WordPress et certains CMS e-commerce.

La page officielle du thème premium Porto

Prix : 69 $

Thème Shopify n° 21 : Shoptimized

Shoptimized est un thème robuste et facilement personnalisable. Plébiscité par de nombreux experts Shopify, ce thème complet comprend de nombreuses fonctionnalités orientées conversion, ainsi que des menus bien conçus, très utiles pour les gros catalogues de produits.

Thème Shoptimized : les points forts

  • Une vitesse de chargement ultra-rapide : jusqu’à 38 % plus rapide que ses concurrents ;
  • La possibilité d’installer un timer pour jouer sur le sentiment d’urgence, des fenêtres pop-up ou encore des recommandations de produits ;
  • La conversion automatique des devises, si vous créez une boutique internationale ;
  • La possibilité de faire apparaître une estimation du délai de livraison.

La page officielle du thème Shoptimized

Prix : à partir de 167 $

Thème n° 22 : YourStore

Le thème Shopify premium parfait pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité. Telle est la promesse de vente de YourStore, largement plébiscité par les e-commerçants en France et ailleurs.

Ce thème flexible s’accompagne d’un builder sur mesure, qui vous permettra de créer les pages de votre boutique en ligne exactement comme vous les avez imaginées. Le prix abordable de ce thème de qualité est un plus !

Thème YourStore : les points forts

  • Un thème orienté UX pour créer des parcours d’achat brillants (et rentables) ;
  • Un builder intégré pour personnaliser votre thème en toute liberté ;
  • Un thème responsive pour s’adapter aux achats sur mobile et tablette ;
  • Un code SEO-friendly pour assurer le bon référencement de votre boutique Shopify dès sa mise en ligne ;
  • Des menus sophistiqués et étendus pour structurer votre catalogue e-commerce ;
  • 12 modèles de pages préconçus, 7 headers et 6 footers différents pour vous mâcher le travail ;
  • L’installation en 1 clic.

La page officielle du thème YourStore (+démo)

Prix : 60 $

Thème n° 23 : Warehouse

Disponible sur la boutique officielle de Shopify, le thème Warehouse a spécialement été conçu pour répondre aux exigences des (très) gros catalogues e-commerce. Idéal si vous prévoyez de concurrencer Amazon et Cdiscount dans les années à venir.

Thème Warehouse : les points forts

  • 2 styles inclus ;
  • Un système de predictive search pour anticiper les envies de vos clients ;
  • La mise en valeur des trust badges, ces petites icônes qui rassurent l’internaute et le mettent en confiance lorsqu’il faut payer en ligne ;
  • L’affichage du niveau des stocks pour créer un véritable sentiment d’urgence ;
  • Des tuiles promotionnelles pour assurer l’animation commerciale de votre site e-commerce ;
  • Une fenêtre pop-up à la sortie de votre site web pour convertir plus facilement les internautes en abonnés à votre newsletter.

La page officielle du thème Warehouse (+démo)

Prix : 180 $

Thème n° 24 : Blockshop

Le thème premium Blockshop vous donne accès à un style précis, Beauty, qui s’adaptera sans peine à votre site e-commerce de cosmétiques. Le design est soigné et élégant, très féminin. On aime sa présentation claire, la mise en valeur des produits et ses options de personnalisation étendues.

Thème Blockshop : les points forts

  • 4 styles disponibles ;
  • Un slideshow principal sur votre page d’accueil, pour décliner votre storytelling ou pour présenter vos best-sellers ;
  • La possibilité d’intégrer une vidéo sur votre page d’accueil pour approfondir votre travail de branding ;
  • Un menu multi-colonne pour vous aider à organiser vos catégories de produits ;
  • La possibilité de faire apparaître des fenêtres pop-up pour communiquer sur vos promotions et réductions en cours, vos offres spéciales ou vos ventes flash.

La page officielle du thème Blockshop (+démo Beauty)

Prix : 160 $

Thème n° 25 : Startup

Le thème Startup séduira les e-commerçants qui veulent se lancer dans les thématiques maison, vêtements, tech et voyages. Ses 4 styles différents faciliteront grandement la personnalisation de votre boutique en ligne. Par ailleurs, ce thème s’adaptera facilement aux boutiques mono-produit : il a spécialement été conçu à cet effet, bien qu’il puisse accueillir des catalogues de produits plus vastes.

Thème Startup : les points forts

  • 4 styles inclus ;
  • Un layout modulable pour que vous puissiez personnaliser votre page d’accueil en toute liberté, et pourquoi pas y intégrer une vidéo de présentation ;
  • Des éléments de réassurance importants mis en avant, comme une F.A.Q. ou des avis clients ;
  • Un thème sobre et minimaliste, d’apparence professionnelle et soignée.

La page officielle du thème Startup (+démo)

Prix : 180 $

Thème n° 26 : Label

Attention aux yeux : le thème Label est percutant, et il ne conviendra pas à tous les e-commerçants. Il ne conviendra qu’à une poignée d’entre eux, ceux qui ont développé une image de marque extrêmement solide et visuelle, et qui souhaitent mettre en avant un catalogue restreint de produits, voire même un seul produit.

Ce thème a été originalement conçu pour les musiciens et les créateurs, mais il pourra aussi convenir à votre projet de dropshipping si vous prévoyez de tout miser sur un winner bien brandé.

Thème premium Label : les points forts

  • Un thème extrêmement original, parfait si vous avez des visuels puissants à mettre en valeur (vous n’avez qu’à consulter la démo pour vous en rendre compte) ;
  • Un thème compatible avec les événements « physiques », puisqu’il vous permet de faire apparaître un agenda sur les différentes pages de votre boutique en ligne ;
  • Un thème conçu pour mettre un produit phare en avant, dès la page d’accueil, qui s’adaptera bien aux boutiques mono-produit.

La page officielle du thème Label (+démo)

Prix : 160 $

Thème n° 27 : Kingdom

Le thème Kingdom vous séduira si vous voulez créer une boutique en ligne résolument visuelle. La page d’accueil met l’accent sur vos best-sellers ou votre image de marque, avec de belles images en haute définition. Attention : ne choisissez ce thème que si vous disposez effectivement d’illustrations de grande qualité. Dans le cas contraire, il sera contre-productif puisqu’il repose essentiellement sur vos visuels.

Thème Kingdom : les points forts

  • 3 styles inclus ;
  • Un thème optimisé pour les grandes images ;
  • Une zone sidebar facilement personnalisable pour étendre les fonctionnalités de votre page d’accueil ;
  • Des fiches produits optimisées pour la conversion ;
  • La mise en valeur des avis clients et des informations de contact, deux éléments rassurants pour les internautes qui souhaitent passer à l’achat.

La page officielle du thème Kingdom (+démo)

Prix : 180 $

Thème n° 28 : Testament

Un joli thème pour créer votre boutique en ligne de vêtements, de produits cosmétiques ou de vêtements pour enfants. Sobre et minimaliste, il vous offrira toutefois de belles possibilités en termes de personnalisation et de branding.

Thème Testament : les points forts

  • 4 designs inclus ;
  • Une fonction de vue rapide des produits, pour faciliter la navigation et enrichir l’expérience utilisateur ;
  • Un menu multi-colonne pour les catalogues étendus, ainsi que la possibilité d’ajouter plusieurs coloris pour un même modèle (de vêtement, par exemple) ;
  • La possibilité d’inclure une vidéo dans votre page d’accueil.

La page officielle du thème Testament (+démo)

Prix : 160 $

Thème n° 29 : California

Le thème California vous plaira si vous êtes plutôt adepte des sites web sobres. Sa mise en page élégante vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : le message que vous souhaitez faire passer aux clients de votre boutique en ligne. Sa page d’accueil, très minimaliste dans la démo, vous offrira toutefois une multitude d’options de personnalisation.

Thème payant California : les points forts

  • 4 styles différents ;
  • Un design épuré et minimaliste, si c’est ce que vous aimez ;
  • Une page d’accueil propre et soignée, sur laquelle vous pourrez faire apparaître des slideshows de produits ou des tableaux de collections pour faciliter la navigation et la découverte de vos articles ;
  • Un système de filtres pour enrichir l’expérience d’achat, et des recommandations de produits mises en valeur pour élever le montant de votre panier moyen.

La page officielle du thème premium California (+démo)

Prix : 160 $

Thème n° 30 : Responsive

Comme son nom l’indique, le thème payant Responsive sera plutôt indiqué si votre cible réalise ses achats en ligne sur tablette ou sur mobile. En effet, la page d’accueil de ce thème met les visuels en avant, en pleine largeur : vous devrez donc miser sur la qualité de vos illustrations et notamment de vos photos de produits. Idéal pour une boutique en ligne de vêtements, pour femme, homme ou enfant.

Thème Responsive : les points forts

  • 4 styles disponibles ;
  • Un système de color swatch pour présenter plusieurs coloris pour un même modèle de vêtement ou d’accessoire ;
  • Une fonctionnalité quick buy pour optimiser votre taux de conversion ;
  • La possibilité de configurer des fenêtres pop-up promotionnelles pour proposer des réductions à vos clients.

La page officielle du thème Responsive (+démo)

Prix : 180 $

Thème n° 31 : Envy

Le thème Shopify payant Envy est à la fois propre, sobre et orienté conversion. Il sera parfait si vous proposez régulièrement des actions promotionnelles sur votre boutique en ligne, sous la forme de réductions temporaires ou de ventes flash. Son design responsive vous permettra de séduire vos clients sur ordinateur comme sur mobile.

Thème premium Envy : les points forts

  • 4 styles inclus ;
  • Des menus sophistiqués pour vous aider à organiser vos collections de produits ;
  • Une fonction zoom particulièrement ergonomique sur tous les supports ;
  • Des slideshows pour animer votre page d’accueil ;
  • La possibilité d’afficher des bannières promotionnelles et des pop-up marketing.

La page officielle du thème payant Envy (+démo)

Prix : 180 $

Comment trouver les meilleurs thèmes Shopify ?

Vous préférez trouver votre thème Shopify par vos propres moyens ? Voici deux façons de dénicher le petit bijou qui transformera votre boutique en ligne en machine à vendre.

Méthode n° 1 : une recherche Google, tout simplement

Si vous êtes à la recherche d’un thème avec des attentes bien spécifiques, ce sera sûrement la meilleure façon de trouver ce que vous voulez vraiment. Les recherches trop génériques comme thème Shopify ne vous avanceront pas beaucoup, elles vous fourniront surtout des listes comme celle-ci.

En revanche, une requête plus spécifique comme thème Shopify fleuriste ou thème Shopify avec timer vous permettront d’affiner votre recherche.

Méthode n° 2 : consulter les principaux fournisseurs de thèmes Shopify

Soit la banque de thèmes Shopify officielle et themeforest. Ces deux sites vous permettront de consulter des milliers de démos pour des milliers de thèmes Shopify différents. Vous pourrez aussi consulter les avis des utilisateurs et leurs notes.

Attention : ces deux sites sont très complets, mais ils ne rassemblent pas non plus tous les thèmes Shopify. Certains thèmes sont développés par des entrepreneurs indépendants : c’est notamment le cas de Fastlane ou de Speedfly.

Thème gratuit vs. thème payant : quelles différences ?

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi vous devriez payer 100 ou 200 euros pour un thème Shopify. Alors qu’il existe de nombreux thèmes gratuits, bien conçus et d’apparence tout à fait professionnelle.

C’est une excellente question, et vous faites bien de vous la poser.

Comme souvent, il n’existe pas de réponse unique et pré-formatée à cette question. Il n’y a pas de meilleur thème Shopify, gratuit ou payant. Il n’y a pas de bonne solution, unique et rassurante.

Le bon thème, la bonne solution dépendent uniquement de votre projet.

  • Quelle sera la thématique de votre boutique en ligne, son produit phare ?
  • Quels clients ciblez-vous ?
  • Et de quel budget disposez-vous pour développer l’ensemble de votre business ?

Ces trois questions simples suffiront à vous orienter vers le bon thème, celui qui répondra à vos attentes (vendre le plus de produits possible) tout en respectant votre budget.

De toute évidence, les thèmes payants vous offriront plus de possibilités que les thèmes gratuits. Vous disposerez de plus d’options de personnalisation. Cependant, un thème gratuit suffira amplement pour tester votre projet e-commerce.

D’une façon générale, retenez la règle suivante : vous feriez bien d’investir dans un thème premium dès que vous pourrez le faire, soit au moment du lancement de votre boutique en ligne, soit au moment où elle deviendra enfin rentable.

Si vous prévoyez de réinvestir une partie de votre bénéfice dans le développement de votre boutique en ligne (et vous devriez sérieusement envisager de le faire si vous voulez prospérer en ligne), l’achat d’un thème premium devrait faire partie de vos priorités budgétaires.

Cependant, il faudra garder à l’esprit qu’un thème gratuit ne vous empêchera pas nécessairement de faire du chiffre.

Une excellente stratégie de content marketing, un branding bien pensé ou un produit irrésistible vous feront gagner plus d’argent qu’un joli thème.

Il s’agit simplement d’une variable que vous pourrez améliorer et optimiser en achetant un thème premium par la suite.

Nous avons oublié votre thème Shopify préféré dans cette liste ? Partagez-le avec nous, il apparaîtra prochainement dans cet article. Vous préférez créer votre boutique en ligne avec WordPress ? Découvrez une liste de thèmes WordPress spécialement conçus pour le e-commerce. Et si vous avez déjà repéré votre thème ici, n’hésitez pas à nous donner votre avis !

31 thèmes Shopify pour votre boutique en ligne (gratuits et premiums)

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