Quel fournisseur pour votre business de dropshipping ?

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Vous souhaitez créer votre boutique en ligne, bien. Vous avez lu que le dropshipping vous permettait de vous lancer sans stock, et vous êtes très intéressé, O.K. Vous savez déjà quelle thématique vous viserez, et quels produits vous vendrez : parfait.

Une question demeure, toutefois.

Quel fournisseur choisir pour faire décoller votre business de dropshipping ? Dans cet article, on revient sur les principales options qui s’offrent à vous, avec leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Option n° 1 : un fournisseur pour dropshipping généraliste comme BigBuy ou Webdrop Market

Les fournisseurs dropshipping les mieux référencés sur Google sont des grossistes généralistes. C’est notamment le cas de BigBuy et de Webdrop Market, deux leaders du marché.

Ces grossistes présentent de vastes catalogues de produits dans des catégories variées. Il s’agit, la plupart de temps, de grosses boîtes qui emploient des dizaines ou des centaines de salariés, et qui assurent une présence européenne, voire internationale. Ces fournisseurs généralistes proposent en outre un service dropshipping dédié.

Avantages du fournisseur généraliste

  • Une grosse quantité de références dans à peu près toutes les thématiques pour trouver les produits de votre boutique en ligne ;
  • Un service dédié au dropshipping, qui vous permet de profiter d’un accompagnement de qualité (mais standardisé) en cas de question ou de doute ;
  • Un système logistique bien huilé, avec une gestion des stocks professionnelle et des modules pour importer simplement des produits sur votre boutique en ligne ;
  • Une stabilité financière évidente, qui vous permet d’entamer une collaboration sans crainte.

Inconvénients du grossiste généraliste

  • C’est un généraliste… et, à ce titre, il ne vous proposera pas toujours une expertise approfondie dans la thématique que vous avez choisie ;
  • C’est une grosse société, et le service client est donc digne de celui de n’importe quelle grosse boîte : l’accueil est cordial et l’accompagnement correct, mais vous restez un client parmi des milliers d’autres ;
  • Il s’agit souvent d’une compagnie européenne ou internationale, et les délais de livraison peuvent être étendus par rapport aux grossistes spécialisés installés en France.

Enfin, certains grossistes généralistes proposent un service spécifique de création de site e-commerce. Ce type de service peut faciliter la création de votre boutique en ligne, puisque vous recevez un site clés en main, automatiquement synchronisé avec le catalogue du fournisseur en question. À condition d’y mettre le prix, bien sûr.

Option n° 2 : un fournisseur pour dropshipping spécialisé comme BusyX Pro ou Griffati

Contrairement aux généralistes, les grossistes pour dropshipping spécialisés se concentrent sur une catégorie de produits bien précise. C’est notamment le cas de BusyX Pro, spécialiste du produit érotique, de Griffati, dans le prêt-à-porter, ou encore de Distridog Pro, réservé aux animaleries en ligne.

Ces fournisseurs pour dropshipping bénéficient d’une popularité plus ou moins marquée en fonction de leur ancienneté et de la qualité de leurs services. Deux critères dont vous devrez d’ailleurs tenir compte si vous envisagez de vous lancer avec un grossiste spécialisé.

Avantages du fournisseur spécialisé

  • Un catalogue de produits fourni, mais concentré sur un secteur d’activité bien précis ;
  • Une expertise pointue dans la thématique concernée, et une bonne connaissance de votre future clientèle ;
  • Des conseils ciblés pour créer votre boutique en ligne, la promouvoir et décupler ses ventes.

Inconvénients du grossiste spécialisé

  • Un choix plus risqué : les fournisseurs spécialistes ne sont pas tous leaders sur leurs marchés. Or, comment vous assurer de la solvabilité et du sérieux d’un grossiste peu connu ou très récent ?
  • Une prise de contact et une phase de négociation plus longues qu’avec une plateforme automatisée, par exemple.

Option n° 3 : une plateforme dropshipping automatisée comme Oberlo

Certaines solutions de dropshipping, comme Oberlo ou Dropizi, vous permettent d’automatiser l’ajout de produits sur votre boutique en ligne.

Ces plateformes ne sont pas des grossistes à proprement parler. Il s’agit plutôt d’intermédiaires, qui constituent de vastes catalogues en collaborant avec des fournisseurs variés. Ces catalogues sont ensuite faciles à importer et à synchroniser avec votre boutique en ligne.

Avantages de la plateforme dropshipping automatisée

  • L’automatisation du processus, qui vous permet d’ajouter un nouveau produit sur votre boutique en ligne en quelques clics ;
  • La simplicité du processus, qui vous évite une longue phase de discussion et de négociation avec vos fournisseurs ;
  • Des catalogues de produits variés, spécialement sélectionnés pour les boutiques de dropshipping.

Inconvénients de la plateforme automatisée

  • Des catégories de produits sur-représentées par rapport à d’autres, qui vous empêcheront peut-être de trouver votre bonheur si vous visez une niche… disons, originale ;
  • Des conditions pour profiter du processus automatisé : la plupart du temps, ces plateformes vous permettent d’accéder à leurs catalogues en vous abonnant (et donc en payant), ou bien en créant votre boutique avec une solution spécifique.

Par exemple, vous devrez créer une boutique Shopify si vous voulez bénéficier des services d’Oberlo. Et, pour Dropizi, vous devrez confier la conception de votre site e-commerce à la plateforme pour pouvoir ensuite synchroniser son catalogue de produits.

Option n° 4 : un fournisseur pour dropshipping qui n’en est pas un, comme AliExpress

De nombreux dropshippers se tournent vers des fournisseurs qui n’en sont pas vraiment lorsqu’ils ouvrent leurs boutiques en ligne.

Amazon peut ainsi vous servir de fournisseur pour dropshipping, mais le plus connu d’entre eux demeure AliExpress.

Attention : AliExpress n’est pas un grossiste et il s’adresse à des clients particuliers. Cependant, les faibles coûts et la grande variété de produits disponibles peuvent en faire un partenaire commercial de choix. Il faudra tout de même prendre ce type de grossiste avec des pincettes.

Avantages du fournisseur qui n’en est pas un

  • Des prix imbattables pour faire d’énormes marges commerciales ;
  • Des milliers, voire des centaines de milliers de produits en stock.

Inconvénients du grossiste qui n’en est pas un

  • Aucune assistance en cas de problème : encore une fois, ces grossistes… ne sont pas des grossistes, tout simplement. Et, si vous avez un problème avec une commande, vous serez traité comme n’importe quel client particulier, et non comme un distributeur professionnel ;
  • Une géolocalisation peu favorable : vous êtes vraiment sûr de vouloir faire venir vos produits de Chine ?

Vous l’aurez compris, les avantages et les inconvénients de chaque option ne permettent pas de faire émerger de grand gagnant.

Il n’existe pas vraiment de meilleure option. Ou, plutôt, la meilleure option dépendra entièrement de votre projet de dropshipping et de votre profil. Il vous faudra donc tenir compte de nombreux critères pour bien choisir votre fournisseur dropshipping.

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