Noël : votre plan d’action e-commerce en 30 jours

By | 14 novembre 2019

Noël fait partie des périodes les plus rentables pour les commerçants, y compris digitaux. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préparer, puis à réaliser leurs achats de cadeaux en ligne. Et si le père Noël était un e-commerçant ?

S’il s’agit d’une période rentable et riche en opportunités pour les dropshippers, Noël et ses préparatifs sont également synonymes de stress, d’urgence et de problèmes. Disons-le franchement, une bonne fois pour toutes : mal préparé, votre Noël e-commerce pourrait bien se transformer en véritable cauchemar. Et si vous preniez les devants sans plus attendre ?

Il est tout à fait possible de préparer votre boutique en ligne en 30 jours seulement, pas à pas, à condition de respecter un planning bien défini. Et ça tombe bien : ce planning, nous l’avons créé pour vous. Voici un plan d’attaque complet pour aborder Noël sereinement sur votre boutique en ligne.

Noël : money time, acte 2 pour les e-commerçants

Si la période de Noël se révèle particulièrement chargée et anxiogène pour les e-commerçants, ce n’est pas un hasard.

L’hiver concentre en effet plusieurs événements commerciaux importants, à commencer par le Black Friday et en terminant par les soldes hivernales. Du vendredi 29 novembre 2019 au 18 février 2020, vous serez donc constamment sur le pont pour vérifier que le trafic et les ventes suivent.

Selon l’enquête sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2019, réalisée par la FEVAD, 8 cyber-acheteurs sur 10 s’apprêteraient à faire leurs achats de cadeaux en ligne. Par ailleurs, 86 % d’entre eux affirment leur intention de préparer leurs achats sur le web. Enfin, un tiers d’entre eux devrait réaliser ses achats à partir d’un mobile.

Dans ce contexte, inutile de souligner l’importance d’une préparation efficace et complète. Si vous voulez éviter la noyade, vous devrez en effet anticiper, planifier et appréhender la moindre action marketing, la moindre opération commerciale pour les mois de novembre, décembre et janvier. Un défi de taille, mais rentable !

Noël e-commerce : quand faut-il commencer à se préparer ?

Nous venons de le souligner, l’hiver concentre des événements commerciaux importants. Plus vous anticiperez, et plus vous maîtriserez cette période stratégique pour votre business en ligne. Vous devez donc commencer à vous préparer suffisamment tôt pour éviter le rush de dernière minute.

Idéalement, vous devriez préparer la période du Black Monday et du Cyber Friday au début du mois de novembre, pour enchaîner avec les préparatifs de Noël dès la mi-novembre. Voici un exemple de calendrier :

  • 1er novembre au 15 novembre : préparation du Black Friday + Cyber Monday
  • 15 novembre au 20 novembre : analyse des résultats et bilan du Black Friday
  • 20 novembre au 25 décembre : préparation de Noël
  • 25 décembre au 2 janvier : analyse des résultats et bilan de la période de Noël
  • 20 décembre au 8 janvier : préparation des soldes d’hiver
  • 14 février : Saint-Valentin
  • Du 18 février au 25 février : analyse des résultats et bilan des soldes

Ce calendrier n’est évidemment qu’indicatif. Il vous revient de l’adapter à votre propre planning. Il vous fournit toutefois des repères temporels utiles pour tout prévoir avant les différents jours J.

Noël e-commerce : votre plan d’attaque stratégique

Maintenant que vous disposez d’une vue d’ensemble sur ce qui vous attend cet hiver, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Voici votre plan d’action commercial et marketing spécial Noël.

Là encore, à vous de l’adapter aux spécificités de votre business en ligne et de votre stratégie générale.

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Fiez-vous aux dates-clés, qui seront autant de points de repère pour vous organiser. Et réussissez Noël comme un boss.

Date-clé n° 1 : 20 novembre, réflexion stratégique

  • Actions commerciales : offres et promotions, remises
  • Actions marketing : campagnes publicitaires, référencement naturel (SEO) et payant (SEA), réseaux sociaux, storytelling de Noël, etc.
  • Logistique : vérification des stocks et des services de livraison
  • Services spécifiques pour Noël : emballages, cartes cadeaux, services de livraison express
  • Relations clients et fidélisation
  • Outils et indicateurs de suivi

22 novembre : formalisation du calendrier commercial et marketing, partage du calendrier et des ressources avec les équipes

Date-clé n° 2 : 25 novembre, conception des campagnes publicitaires et promotionnelles

  • Facebook Ads
  • Google Ads
  • Solutions business sur Instagram, Snapchat, LinkedIn, etc.

29 novembre : Black Friday

2 décembre : Cyber Monday

1er décembre : lancement de l’opération « Calendrier de l’Avent » par e-mail et sur les réseaux sociaux

2 décembre : optimisation du site pour un référencement naturel spécial Noël

  • Recherche de mots-clés pertinents
  • Optimisation des contenus existants
  • Veille concurrentielle

3 décembre : publication d’un guide d’achat sur le blog de la boutique en ligne

Date-clé n° 3 : 5 décembre, création des designs de Noël et intégration sur les supports (site web, réseaux sociaux)

10 décembre : installation d’un module de live chat sur le site e-commerce et/ou les réseaux sociaux

12 décembre : publication d’un article de blog sur les idées de cadeaux de Noël

15 décembre : lancement de l’opération « Un acheté, deux heureux »

17 décembre : publication d’articles invités autour de Noël et de vos produits sur des blogs et sites influents

20 décembre : lancement de l’opération « Ventes flash »

22 décembre : mise en place d’un compte à rebours spécial Noël avec des idées de cadeaux de dernière minute + un service de livraison express mis en avant

24 décembre : clôture de l’opération « Calendrier de l’Avent » et du compte à rebours, annonce des résultats si jeu-concours

Date-clé n° 4 : 25 décembre, REPOS !

2 janvier : analyse des résultats commerciaux et marketing des opérations de Noël

Il est désormais temps de commencer à préparer vos soldes d’hiver… si ce n’est pas déjà fait.

Comment utiliser ce plan d’action e-commerce spécial Noël ?

Comme un calendrier indicatif, un planning personnalisable et rempli d’idées d’opérations commerciales et marketing. Ne l’utilisez pas tel quel : intégrez vos propres idées, éliminez celles qui ne vous séduisent pas ou ne séduiront pas votre clientèle.

D’une façon générale, vos préparatifs tourneront autour de cinq grands axes qui vous aideront à vous organiser :

  • Le branding et l’image de marque de votre site e-commerce ;
  • L’offre commerciale de Noël ;
  • Les relations clients ;
  • La promotion ;
  • L’optimisation du site.

Or, pour chacun de ces volets de votre stratégie de Noël, vous devrez assurer les tâches suivantes :

  • Réflexion ;
  • Planification (des délais, des budgets, des personnes affectées aux différentes tâches, etc.) ;
  • Production (des contenus, des campagnes publicitaires, des visuels, etc.) ;
  • Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing ;
  • Suivi et analyse.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour personnaliser votre plan d’action et réussir les préparatifs de Noël de votre boutique en ligne.

Noël e-commerce : nos derniers conseils pour toucher le jackpot

Nous le devinons bien, vous n’avez plus qu’une hâte : vous lancer dans vos propres préparatifs de Noël pour votre boutique en ligne. Mais il nous reste encore deux, trois choses à vous dire sur cette période cruciale pour les e-commerçants.

Entretenez et exploitez l’esprit de Noël

Tout d’abord, ne laissez pas votre activité de dropshipping tuer l’esprit de Noël.

Les fêtes de fin d’année, c’est le plaisir (et le stress) des retrouvailles familiales et des grandes tablées, l’anticipation du déballage des cadeaux pour les plus petits, l’excitation et le sentiment d’urgence au moment d’acheter lesdits cadeaux pour les plus grands.

L’effervescence de Noël nous transporte comme elle transporte vos clients et prospects, et il convient de ne pas l’oublier. Pourquoi ?

Parce que vous avez mérité de profiter de Noël, vous aussi, mais pas seulement. Cette effervescence, ces sentiments d’anticipation et d’urgence mélangés peuvent aussi contribuer à booster votre chiffre d’affaires si vous apprenez à les comprendre, à les maîtriser et à les utiliser pour le compte de votre boutique en ligne.

Jouez sur ces sentiments, provoquez-les et renforcez-les avec des designs adaptés, des actions promotionnelles limitées dans le temps ou des ventes flash. Imprégnez-vous de l’esprit de Noël, il vous aidera à vendre.

Entretenez et exploitez le stress de Noël

Ça, c’est pour l’effervescence et l’excitation. Mais Noël, c’est aussi le stress des hôtes (et des hôtesses) qui doivent prévoir des repas pour douze, celui des parents qui n’arrivent pas à trouver le dernier robot ultra-tendance pour le petit qui piquera une grosse crise sous le sapin, ou encore celui des grands-parents qui se demandent comment survivre au débarquement des huit petits-enfants pendant dix jours.

Vous y avez pensé, à eux ?

En réalité, c’est très facile. Si vous devez jouer sur le sentiment d’urgence que provoque irrémédiablement Noël, vous devez aussi être la solution pour faire face à ce stress.

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Stress + urgence = pic de ventes, une équation testée et approuvée.

Aidez vos clients, simplifiez-leur la vie. Proposez-leur des guides d’achat pour bien choisir leurs cadeaux de Noël, simplifier votre politique de retour et d’échange, fluidifiez votre système de livraison. Veillez à ce que vos fiches produits mentionnent toutes les informations importantes, depuis les dimensions des articles jusqu’aux accessoires fournis ou non (rien de plus frustrant qu’un cadeau à piles qui arrive sous le sapin… sans les piles).

Plus vous aiderez vos clients, plus vous les accompagnerez tout au long du parcours d’achat, et plus il vous le rendront (en euros). Montrez-vous disponible et rassurant !

Vous avez remarqué un oubli, vous avez une nouvelle idée pour compléter ce plan d’action spécial e-commerce pour Noël ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions dans un commentaire, nous mettrons rapidement l’article à jour.

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