Comment utiliser une marque blanche sans vous tromper ?

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Mariage difficile s’il en est, le dropshipping et le branding ne font pas toujours bon ménage. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux inconvénients du dropshipping : lorsque vous vendez des produits fabriqués par d’autres, vous êtes obligé de vous accommoder des marques proposées par vos fournisseurs. Il vous faut alors valoriser une identité de marque sur laquelle vous n’avez aucune prise, et essayer de la faire coller à l’identité de votre boutique en ligne.

Et si la marque blanche vous permettait de supprimer définitivement cette problématique du dropshipping ?

Zoom sur le concept de la marque blanche en marketing et sur les façons dont vous pouvez l’utiliser pour enrichir votre business en ligne.

Marque blanche : de quoi parle-t-on, au juste ?

Dans le domaine du marketing, la définition de la marque blanche relève du paradoxe absolu. D’habitude, les marques se caractérisent par des éléments bien distincts pour vendre et perdurer : un nom et un logo, un slogan, une charte graphique, etc.

À l’inverse, la marque blanche (ou white label, en anglais) est dénuée de toute caractéristique différenciante. Il s’agit d’un produit ou d’une gamme de produits totalement neutres, sans nom, sans logo et sans packaging prédéfinis.

L’objectif : permettre aux commerçants qui distribuent ces produits de construire un univers de marque qui leur ressemble, à l’image de leur boutique en ligne et aussi de leurs clients.

Vous commencez à cerner les avantages de la marque blanche pour votre activité de dropshipping ? Ce procédé commercial présente également des inconvénients dont vous devrez tenir compte si vous décidez de l’exploiter.

Les marques blanches sont-elles faites pour votre business en ligne ?

Si votre boutique en ligne repose sur un système de dropshipping, les marques blanches peuvent présenter des atouts évidents sur les plans de la notoriété, de la fidélisation client et du développement de votre business.

En personnalisant vous-même les produits de votre site e-commerce, vous maîtriserez totalement leur image de marque. Vous bénéficierez ainsi d’une arme redoutable, celle du branding, pour vous démarquer de la concurrence avec une marque sexy.

En créant une marque autour de votre gamme de produits, vous la rendrez plus facilement mémorable aux yeux des consommateurs. Elle contribuera directement à enrichir votre stratégie de communication et, si vous réussissez votre pari, à enrichir vos interactions et votre lien avec vos clients.

Le système de la marque blanche est donc parfaitement adapté à votre business de dropshipping. Néanmoins, son utilisation nécessitera un important travail de réflexion et de stratégie en amont, mais aussi après le lancement de votre boutique.

Marque blanche : ce que vous devez anticiper avant de vous lancer

Il vous faudra prendre le temps d’identifier les attentes de votre cible et de construire une personnalité mémorable pour créer une marque gratuitement, sans l’aide d’une agence ou de prestataires indépendants.

L’utilisation d’une marque blanche présente donc des avantages majeurs, en contrepartie d’un travail créatif approfondi et régulier.

Prenez le temps de peser le pour et le contre, et pourquoi pas de tester les deux alternatives (vente de marques existantes vs. vente de marques blanches) pour trancher.

Marque blanche : conseils et bonnes pratiques

Si vous poursuivez la lecture de cet article, c’est que vous avez sûrement choisi d’utiliser des marques blanches pour faire tourner votre site de dropshipping. Mais comment vous y prendre pour réussir votre coup et ne pas commettre d’impair ?

Faites du brainstorming !

Travaillez (longuement) votre image de marque avant de la présenter au reste du monde. Concevez une solide stratégie de branding après (et seulement après) vous être renseigné sur cet art difficile. La création et la gestion d’une marque ne s’improvisent pas.

Informez-vous !

Renseignez-vous auprès des fournisseurs qui vous intéressent et qui proposent des produits en marque blanche. Quelle sera votre marge de manœuvre sur le plan de la personnalisation ? Le fournisseur propose-t-il aussi un service de personnalisation (impression d’un packaging sur mesure) ou devez-vous le prendre en charge ? Comment afficherez-vous le logo de votre boutique en ligne sur vos articles ?

Le cas échéant, quel budget devrez-vous prévoir pour personnaliser vos produits ? Pensez à vous poser toutes ces questions pour bien choisir votre fournisseur dropshipping.

Rendez-vous visible !

Pensez à propager votre identité de marque sur l’ensemble de vos supports de communication, et pas uniquement sur les emballages de vos produits. Votre branding doit rester cohérent depuis votre site e-commerce jusqu’aux colis que reçoivent vos clients, en passant par la page Facebook ou le compte Instagram de votre entreprise.

Testez et comparez sans relâche !

Testez différentes solutions, encore et toujours. Les marques blanches vous permettent de laisser libre cours à votre imagination et de créer une multitude d’identités de marque.

N’hésitez pas à tester plusieurs noms, plusieurs logos, plusieurs chartes graphiques auprès de votre cible, sur une seule et même boutique ou bien sur plusieurs shops. Comparez les performances de vos marques-tests et choisissez ensuite votre marque la plus rentable !

DROPSHIPFRANCE vous aide à comparer des fournisseurs dropshipping de marques blanches. Pensez à consulter l’annuaire du dropshipping français pour trouver le vôtre !

Comment utiliser une marque blanche sans vous tromper ?

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