E-commerce : les fondamentaux de la fiche produit parfaite

By | 30 juillet 2019
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Les fiches produits de votre site e-commerce ne sont pas des contenus comme les autres. Véritables supports de vente, elles doivent en effet se transformer en redoutables armes commerciales pour vous assurer un bon taux de conversion (comprenez : pour vous rapporter de l’argent). Il est donc essentiel de bien comprendre les enjeux d’une fiche produit réussie, mais aussi les principes de base qui vous permettront d’optimiser les vôtres.

Vous souhaitez rédiger des fiches produits parfaites, qui sauront susciter l’envie chez les internautes et les inciter à acheter vos articles ? Découvrez les fondamentaux de la fiche produit idéale dans cet article.

Note : cet article fait partie d’un cycle sur la fiche produit parfaite. N’hésitez pas à consulter les autres articles du cycle pour affiner vos connaissances, et optimiser vos propres descriptions de produits au fur et à mesure.

Fiches produits : quels enjeux pour votre site e-commerce ?

Dans le domaine du commerce en ligne, les enjeux d’une fiche produit réussie sont nombreux. Il s’agit en effet de :

  • Susciter l’intérêt chez les internautes ;
  • Répondre à leurs questions ;
  • Déclencher le passage à l’achat.

À ces enjeux commerciaux s’ajoutent ceux du référencement naturel. Pour que vos fiches produits convertissent, elles doivent d’abord être vues par les internautes. Or, des fiches produits mal référencées sur les moteurs de recherche ont peu de chance d’être consultées. Il s’agit donc de :

  • Rendre vos fiches produits visibles sur les moteurs de recherche ;
  • Vous démarquer de la concurrence pour capter le plus de trafic possible.

Les enjeux d’une bonne fiche produit SEO sont donc nombreux, mais tous complémentaires. Vous devrez toujours tenir compte de ces enjeux lorsque vous rédigerez les descriptifs des produits de votre boutique en ligne. Mais qu’en est-il des objectifs à atteindre ?

Fiches produits : quels objectifs pour votre boutique en ligne ?

Si les enjeux d’une fiche descriptive produit vous donnent des lignes directrices essentielles à la réussite de votre activité en ligne, ils ne suffisent pas pour rédiger le descriptif parfait. Pour parvenir à ce résultat, vous devez également définir les objectifs de ces contenus bien à part. Et c’est très simple : les objectifs d’une fiche produit sont toujours les mêmes. Il s’agit de :

  • Répondre aux questions des internautes ;
  • Déclencher l’achat ;
  • Favoriser le référencement naturel de vos produits et de votre boutique en ligne.

Trois objectifs, donc, que vous devrez toujours garder à l’esprit lorsque vous concevez et rédigez vos fiches produits. Nous voilà désormais fixés sur les aspects les plus théoriques du descriptif de produit ; mais comment les appliquer de façon concrète ?

Fiches produits : quelle structure adopter ?

Le contenu de la fiche produit idéale dépend bien évidemment des articles que vous vendez, de votre clientèle et de votre secteur d’activité.

La structure d’une fiche produit parfaite, en revanche, ne varie jamais. Elle est par ailleurs reprise par la plupart des CMS (content management systems) dédiés au commerce en ligne, qui facilitent grandement votre travail de rédaction.

Ainsi, n’importe quelle fiche produit devrait toujours contenir les éléments suivants :

  • Un titre, clair et optimisé pour le référencement naturel, qui décrit brièvement le produit en question ;
  • Un sous-titre qui devra quant à lui présenter la caractéristique principale, différenciante si possible, du produit ;
  • Un descriptif court, qui gagnera à être présenté sous forme de liste à puces, et qui déclinera les différentes caractéristiques du produit ;
  • Un descriptif long, plus évocateur et moins technique, qui devra permettre à l’internaute de se projeter dans l’utilisation du produit ;
  • Des visuels de qualité, qui devront aider l’internaute à visualiser le produit de la façon la plus exacte qui soit ;
  • Des informations pratiques relatives au fonctionnement de la boutique en ligne : délais et frais de livraison, politique de retour et de remboursement ;
  • Un appel à l’action, qui se matérialisera sous la forme d’un bouton d’achat (le fameux Ajouter au panier).

Chacune de vos fiches produits devrait contenir l’ensemble de ces éléments. Il suffit parfois d’un oubli minime (oups, les informations pratiques n’apparaissent pas) pour dissuader TOUS vos visiteurs d’acheter sur votre site. Ne commettez pas cette erreur fatale pour votre boutique en ligne (et vos ventes). Vous voulez absolument l’éviter ? N’hésitez pas à créer une fiche produit type, qui vous servira de modèle à chaque fois que vous ajoutez un produit sur votre boutique en ligne.

Fiches produits : le client est (toujours) roi

Ce conseil peut s’appliquer à l’ensemble des contenus que vous publiez sur votre site e-commerce, mais il s’avère particulièrement important pour vos fiches produits : ne pensez jamais au consommateur. Jamais. Cela ne sert à rien.

Pour répondre à ses besoins et, surtout, lui vendre vos produits, vous devez vous mettre à sa place, vous imaginer derrière votre ordinateur en train de réaliser des achats sur votre site.

Penser au consommateur comme un consommateur ne fera que vous distancier de votre cible.

Ne pensez pas au consommateur, soyez le consommateur lorsque vous relisez vos fiches produits.

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Relisez vos fiches produits avec des yeux d’enfant… pardon, de client.

En ligne comme dans une boutique physique, le client est roi. Et bien qu’il le sache déjà, vous devez tout mettre en oeuvre pour lui prouver que vous l’avez bien compris. Montrez aux internautes que vos produits sont faits pour eux, mais aussi que votre boutique et son service client sont constamment à leur service.

Vos fiches produits sont les équivalents d’un vendeur ou d’une vendeuse au sein d’une boutique physique.

Elles doivent rassurer, conseiller, convaincre et séduire jusqu’au passage en caisse. Elles doivent aussi faire l’objet d’un important travail d’optimisation pour le référencement naturel si vous souhaitez vendre plus, et plus vite.

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