Comment optimiser les images de votre site e-commerce ?

By | 16 septembre 2019
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Les images de votre site e-commerce sont polyvalentes. Elles peuvent contribuer au bon référencement naturel de votre boutique en ligne, mais aussi renforcer son image de marque. Tout comme les textes, les illustrations de votre site sont importantes pour les moteurs de recherche ET pour les internautes. Elles doivent donc faire l’objet d’un travail d’optimisation rapide, mais rigoureux. Voici les 7 actions que vous pouvez engager pour optimiser les images de votre site e-commerce.

Action n° 1 : choisir des images pertinentes pour votre boutique en ligne

Lorsque vous illustrez votre site e-commerce, la première règle que vous devez suivre consiste à choisir des images pertinentes. Les illustrations de votre boutique en ligne doivent traduire son univers et son image de marque pour qu’elles soient réellement efficaces.

Imaginez qu’un internaute se rende sur votre site e-commerce spécialisé dans le bricolage. Que se passera-t-il si votre page d’accueil affiche la photo d’un chien ou d’un produit cosmétique ? Il y a de fortes chances pour que l’internaute en question passe son chemin.

Cet exemple est un peu exagéré, mais il a le mérite d’être explicite (et vos images devraient l’être aussi). Veillez à choisir des illustrations cohérentes avec votre enseigne digitale : des banques d’images de qualité et leurs moteurs de recherche pourront vous y aider.

Action n° 2 : sélectionner les bons formats

Tous les formats d’images ne sont pas bons à prendre. Veillez à ce que toutes vos illustrations fassent partie des trois catégories suivantes : JPEG, PNG et GIF.

Ces trois formats sont les seuls qui puissent être lus correctement par l’ensemble des navigateurs. Ils doivent donc être privilégiés coûte que coûte.

Action n° 3 : réduire le poids des images

Il s’agit peut-être là de l’étape la plus importante lorsque vous optimisez les images de votre site e-commerce.

En effet, le poids de vos images peut considérablement ralentir le temps de chargement de vos pages, et de votre site web tout entier. C’est particulièrement vrai pour les sites e-commerce : la conception de vos fiches produits vous oblige à insérer de nombreuses images. Ajoutez à cela des illustrations pour votre blog, et votre boutique en ligne pourrait bien décourager les internautes les plus pressés.

Vous devrez donc veiller à ce que vos illustrations soient les moins « lourdes » possibles, en les compressant avant de les publier. Un outil en ligne comme Compress JPEG pourra vous y aider, très simplement et gratuitement.

Action n° 4 : soigner le nom des fichiers

Certes, les noms de vos fichiers images n’apparaissent pas directement sur votre site e-commerce. Mais cela ne devrait pas vous leurrer : les moteurs de recherche consultent les noms de ces fichiers, et s’en servent pour classer votre boutique en ligne sur leurs pages de résultats.

Bannissez donc les chiffres et les caractères spéciaux qui polluent vos noms de fichiers. Renommez vos images le plus simplement possible, en français et en insérant des mots-clés pertinents pour votre référencement naturel.

Action n° 5 : renseigner la balise alt des images

Tout comme le nom des fichiers, la balise alt est prise en compte par les moteurs de recherche qui indexent votre site.

À l’origine, cette balise sert à proposer un contenu alternatif lorsque vos images ne chargent pas. Elle constitue également un critère de référencement dont vous devrez tenir compte lorsque vous optimisez vos illustrations.

Veillez, là encore, à rédiger des balises alt originales et pertinentes pour vos images. Elles doivent décrire, le plus simplement possible, le contenu des illustrations. N’oubliez pas d’y inclure vos mots-clés !

Action n° 6 : légender les images

Bien que facultative, cette étape pourra vous aider à optimiser les images des articles de blog de votre boutique en ligne.

N’hésitez pas à proposer un petit texte ludique, informatif ou carrément humoristique sous vos illustrations. Ces légendes pourront contribuer à l’image de marque de votre site e-commerce. Et là encore, n’hésitez pas à placer au moins un mot-clé qui pourra renseigner les moteurs de recherche sur votre contenu.

Action n° 7 : créditer les images

Il est rare de trouver les crédits des images publiées sur un site web (vous pouvez bien chercher sur DROPSHIPFRANCE, vous n’en trouverez pas). Ce n’est pas un hasard : lorsque vous choisissez des images libres de droits, vous n’êtes pas tenus d’indiquer leur auteur ou leur origine.

Toutefois, certaines licences d’utilisation vous obligent à faire apparaître ces informations. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles qui entourent l’utilisation des illustrations que vous sélectionnez. Vous pourrez notamment trouver des consignes dans ce guide très complet sur les licences Creative Commons, particulièrement répandues sur le web.

Les images de votre site e-commerce sont désormais optimisées et prêtes à être publiées. Une étape, un outil a été oublié dans cet article ? N’hésitez pas à nous en faire part ou à le commenter pour que nous le complétions !

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