E-commerce : 7 bonnes raisons de vous lancer en 2020

By | 21 février 2020
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Le commerce en ligne offre une mer d’opportunités aux créateurs d’entreprise. Sa croissance ne semble pas connaître de limite : les bénéfices générés par les boutiques en ligne sont en constante augmentation. Et s’il s’agissait de votre prochaine idée de création d’entreprise ?

En plus de vous offrir une grande liberté, ce type de projet vous permettra de vous lancer avec un investissement minimal et de connaître une progression fulgurante. Voici 7 bonnes raisons de vous lancer dans le commerce en ligne et de prospérer sur le web.

1) Le commerce en ligne, une activité rentable et en plein essor

Le succès du commerce en ligne ne se dément pas. Les chiffres du e-commerce en France peuvent donner le tournis : près de 40 millions de Français achètent régulièrement sur internet, et dépensent en moyenne 61,5 euros par transaction.

La fréquence d’achat sur le web ne cesse d’augmenter, à l’instar de la confiance des internautes qui n’hésitent plus à dépenser de l’argent en ligne.

Et si vous preniez votre part de ce gâteau, vous aussi ?

2) Un investissement de départ minime pour vous lancer

La création d’un magasin physique demande du travail et du temps, mais aussi un investissement de départ élevé. La location ou l’achat d’un local commercial, la constitution d’un stock suffisant et les différentes démarches administratives peuvent alors se transformer en obstacles insurmontables pour les entrepreneurs qui se lancent avec un capital réduit.

Le commerce en ligne vous permet de dépasser ces obstacles, puisqu’il n’exige pas d’investissement conséquent dans les premiers temps.

Ne vous méprenez pas : vous gagnerez toujours à investir dans votre projet pour le développer dans les meilleures conditions possibles. Mais sur le web, vous n’y êtes pas obligé : vous pouvez très bien vous lancer avec moins de 100 euros, et réinvestir les bénéfices générés par la suite.

Des méthodes comme celles du dropshipping vous offrent la possibilité de vendre des produits sans investir dans la création d’un stock, tandis que des outils gratuits comme WordPress vous permettront de concevoir un site web de qualité sans dépenser un seul euro.

3) Un marché et des clients sans frontières

Les boutiques en ligne disposent d’un atout fondamental par rapport aux commerces physiques : leur zone de chalandise ne connaît aucune frontière.

Une activité e-commerce vous permet de vendre vos produits aux quatre coins du monde, à condition de disposer d’une chaîne logistique bien huilée.

Contrairement à l’épicerie de votre quartier, pour laquelle les consommateurs ne réaliseront pas plus de quelques kilomètres, votre site e-commerce sera ainsi susceptible d’attirer des clients venus du monde entier.

4) Une activité commerciale continue : l’art du 24h/24, 7j/7

Il s’agit là d’un autre atout fondamental du commerce en ligne par rapport au commerce physique. Dans la « vraie vie », les boutiques sont tenues de respecter des horaires d’ouverture et de fermeture fixes.

Dans le cadre d’une activité e-commerce, votre business ne dort jamais. Les internautes peuvent consulter votre site et ses produits à toute heure du jour ou de la nuit.

Vos opportunités commerciales s’en trouvent ainsi démultipliées : et si vous engrangiez de l’argent même quand vous dormez ?

5) Un challenge excitant

Si vous avez décidé de créer votre entreprise, le goût du challenge ne vous est pas inconnu. Vous aimez dépasser vos limites, et vous mettez tout en oeuvre pour les repousser sans cesse ? Le commerce en ligne est sûrement fait pour vous.

Ce secteur ne cesse d’évoluer. Il vous obligera donc à travailler constamment pour améliorer vos connaissances et vos compétences. Il vous obligera également à interroger vos pratiques en permanence, et à vous battre sur un marché concurrentiel mais extrêmement rentable.

Et si le commerce en ligne devenait votre prochain challenge entrepreneurial ?

6) Des solutions tout-en-un pour ouvrir votre boutique en ligne

Mettons un terme à une idée reçue : non, la création d’une boutique en ligne digne de ce nom n’exige pas des compétences avancées dans le domaine de la programmation web.

Désormais, des solutions tout-en-un comme Shopify vous permettent d’ouvrir un site e-commerce en quelques minutes seulement, à condition d’en payer le prix (une trentaine d’euros par mois pour Shopify).

Tout aussi simple à manier, WordPress vous offre la possibilité de créer une boutique en ligne gratuitement et très simplement. Toutefois, ce content management system (CMS) n’est pas exclusivement dédié au commerce en ligne : il vous faudra donc le compléter avec des plugins, gratuits pour la plupart, pour parvenir au résultat souhaité.

Si vous avez déjà travaillé avec WordPress, vous n’aurez aucun mal à créer une boutique en ligne de qualité professionnelle, sans concevoir une seule ligne de code (et sans dépenser un euro, hormis pour votre hébergement et/ou votre nom de domaine).

7) La liberté d’être son propre patron

Last but not least, la création d’une boutique en ligne vous permet de définir les contours de votre projet en toute liberté et d’être votre propre patron.

Oubliez les horaires de bureau, les méthodes de travail figées et les prises d’initiative mal accueillies par une direction déconnectée.

Oubliez le stress des trajets quotidiens, de la machine à café qui ne fonctionne (toujours) pas et des vacances consacrées du mois d’août dans un camping bondé et sur des plages toutes aussi pleines.

En lançant votre activité e-commerce, c’est vous qui choisissez :

  • Les produits que vous vendez ;
  • La façon dont vous travaillez ;
  • L’environnement au sein duquel vous évoluez ;
  • Vos partenaires et interlocuteurs ;
  • Vos horaires de travail, vos plannings, la façon dont vous organisez vos journées de travail et vos jours de congés.

Vous bénéficierez d’une liberté totale, qui vous obligera à progresser en permanence, mais qui vous permettra aussi de donner du sens à votre vie professionnelle et d’apprécier chaque jour passé au bureau (que vous aurez aussi choisi, bien sûr).

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