E-commerce : 9 bonnes raisons de miser sur le marketing de contenu

By | 24 octobre 2019
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Le marketing de contenu (ou content marketing) peut faire des merveilles pour votre activité e-commerce. Plus rentable que les spots publicitaires ou les annonces sponsorisées sur Google, il présente de nombreux avantages pour les e-commerçants qui disposent d’un budget limité pour promouvoir leur boutique en ligne.

Attention, toutefois, à concevoir une solide stratégie de contenu pour votre site e-commerce si vous voulez bénéficier de ces 9 avantages du content marketing.

1) Le contenu pour augmenter le trafic de votre site e-commerce

Le marketing de contenu peut vous aider à atteindre de nombreux objectifs, à commencer par l’acquisition de trafic.

En effet, la création d’un blog pour votre site e-commerce ou de comptes sur les réseaux sociaux pourra rapidement se transformer en levier d’acquisition de trafic.

Les articles de blog comme les publications sociales sont autant de portes d’entrée vers votre site web. Il vous suffira de les rendre visibles pour que des internautes curieux décident de franchir le pas et de consulter votre boutique en ligne.

À chaque fois que vous publiez un contenu original et à forte valeur ajoutée, vous multipliez vos chances que des internautes trouvent votre site e-commerce.

2) Le content marketing pour améliorer le référencement naturel de votre site

Pour évaluer votre site e-commerce et positionner ses pages parmi leurs résultats, les moteurs de recherche se fondent sur les contenus que vous publiez.

De la page d’accueil de votre site web à ses fiches produits, en passant par vos articles de blog ou encore les balises meta title et meta description de vos pages, chaque contenu présente une importance particulière sur le plan du référencement naturel.

En optant pour une stratégie de contenu afin de promouvoir votre boutique en ligne, vous améliorerez significativement son positionnement sur les moteurs de recherche. Une véritable aubaine, sur un web de plus en plus concurrentiel et des marchés digitaux saturés.

3) Des contenus pour attirer de nouveaux prospects

Nous venons tout juste de l’évoquer, le web est un espace commercial ultra-concurrentiel.

Les internautes sont plongés dans un océan d’offres et de produits, parmi lesquels il est parfois difficile de faire un choix.

Et si vous vous démarquiez de la concurrence par vos contenus ? Qu’ils soient ludiques ou particulièrement informatifs, ces derniers pourront vous aider à séduire de nouveaux prospects.

Il vous suffira bien souvent d’apporter des réponses complètes (et concrètes) aux internautes que vous ciblez pour les faire venir sur votre boutique en ligne.

Interrogez-vous sur les attentes et les problématiques de votre cible. Demandez-vous comment vous pourriez lui rendre service, d’une façon à laquelle vos concurrents n’ont pas encore pensé.

Faites-la (tout simplement) rire. Aidez-la à se sentir plus à l’aise avec vos produits. Faites-la se sentir comme une experte dans votre domaine.

En bref, faites en sorte que les internautes qui consultent votre boutique en ligne se souviennent longtemps de leur expérience sur votre site.

4) Des contenus pour convertir des prospects en clients

Une bonne stratégie de content marketing ne vous aidera pas seulement à attirer de nouveaux prospects, elle pourra aussi vous permettre de les convertir en clients.

Et si vous décidiez de concevoir un guide d’achat unique, ultra-informatif et pratique pour convaincre votre audience ?

Dans ce contenu à forte valeur ajoutée, vous pourrez présenter les bénéfices que vos prospects pourront tirer de vos produits, mais pas seulement. Vous pourrez également énoncer leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités et leurs modes de fonctionnement ou d’entretien. Vous pourrez enfin orienter le choix de vos prospects vers un produit adapté à leurs besoins, en indiquant les types d’utilisation possibles pour chaque produit.

La publication d’un tel guide d’achat pourrait bien vous aider à lever les freins de certains prospects et les pousser à l’achat.

Or, ce format de contenu n’est pas le seul qui puisse vous aider à vendre : il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres. Et si vous laissiez le marketing de contenu réaliser des ventes à votre place ?

5) Des contenus pour fidéliser vos clients actuels

Votre stratégie de contenu vous permet déjà de convertir des internautes en clients ? Exploitez-la aussi pour les fidéliser !

Vous pourrez ainsi réserver certains types de contenus exclusifs à vos clients fidèles, et ainsi créer une sorte de club restreint que les internautes mourront d’envie de rejoindre.

Vous pourrez aussi créer un groupe privé sur les réseaux sociaux (c’est notamment possible sur Facebook et LinkedIn). Là encore, ces clubs « privés » pourront n’accueillir que des clients fidèles auxquels vous permettrez de participer à certaines prises de décision, ou auxquels vous proposerez des offres exclusives.

Enfin, les contenus peuvent devenir la raison principale pour laquelle des internautes continuent de consulter votre site, longtemps après avoir réalisé un achat. Et si vous exploitiez le potentiel éditorial de votre site e-commerce pour le rendre incontournable auprès de vos clients ?

6) Une stratégie de contenu pour enrichir votre image de marque

Non, un logo et des illustrations savamment choisies ne suffisent pas pour construire une image de marque convaincante.

L’identité de votre boutique en ligne se construit aussi à travers les mots, le ton que vous employez sur ses pages. La façon dont vous vous adressez aux internautes, les expressions que vous utilisez pour parler de vos produits et de vos services comptent. Elles participent directement à la perception de votre marque par les internautes.

Vous gagnerez donc à réfléchir à cet aspect de votre communication en amont de votre projet e-commerce. Quels mots, quels contenus allez-vous privilégier pour enrichir et améliorer l’image de marque de votre boutique en ligne ? Voici un guide complet pour créer une marque sexy qui vous rapportera de l’argent pour aller plus loin.

7) Le content marketing pour optimiser vos relations clients

Les contenus sont bien souvent le point de départ de réactions et de partages. Le phénomène apparaît clairement sur les réseaux sociaux : lorsque vous publiez un contenu intéressant et original, les premières réactions ne se font généralement pas attendre.

Or, les discussions que vous parviendrez à déclencher autour de votre boutique en ligne et de vos produits sont autant d’opportunités commerciales.

Les contenus peuvent être un moyen efficace de faire parler de votre site e-commerce, mais pas seulement. Ils peuvent également vous aider à entrer en contact direct avec vos prospects et clients, et de participer activement à la discussion.

Et si vous utilisiez le content marketing pour améliorer vos relations clients et les transformer en véritables discussions ?

8) Le marketing de contenu pour vous positionner comme un expert de votre secteur

Quelle que soit la thématique de votre boutique en ligne, celle-ci n’aura aucun mal à se positionner comme un leader de son secteur si vous optez pour le content marketing.

En effet, des contenus informatifs et/ou ludiques, parfaitement renseignés, qui apportent des réponses concrètes aux internautes vous permettront d’adopter un positionnement expert sur le web.

Or, une expertise avérée dans un secteur d’activité pourra constituer un argument de vente imparable. Et si vous deveniez une véritable référence de la canne à pêche, du canari en plastique ou du prêt-à-porter grâce à vos contenus ? Vos ventes ne s’en porteront que mieux.

9) Le content marketing pour économiser et collaborer

Le marketing de contenu vous permettra de réaliser des économies conséquentes.

En effet, la production de contenus peut faire l’objet d’un travail interne et collaboratif. Les membres de votre équipe et vous-même pourrez vous répartir les différents articles, infographies et posts sociaux à réaliser.

Contrairement aux annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche, à la radio et à la télévision, les contenus web ne nécessitent donc pas d’investissement particulier (à moins que vous ne fassiez appel à un rédacteur professionnel).

Et si vous misiez enfin sur le marketing de contenu pour booster les performances de votre boutique en ligne ?

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