Dropshipping : boutique mono-produit vs. multi-produit, comment choisir ?

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Vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne avec la méthode du dropshipping, et vous avez déjà sélectionné une trentaine de produits pour votre boutique Shopify ?

Attendez une seconde, cet article vous fera peut-être changer d’avis.

Dans le domaine du dropshipping, une tendance forte s’est rapidement imposée : celle de la boutique en ligne mono-produit.

Et ce n’est pas un hasard. Les boutiques mono-produits peuvent s’avérer tout aussi rentables, voire même carrément plus rentables que les grosses boutiques multi-produits.

Les challenges sont différents, mais les résultats sont (souvent) là. Pour peu que vous vous donniez la peine d’y réfléchir, et d’y travailler, la création d’une boutique mono-produit pourra constituer un bon début dans le domaine du dropshipping et du e-commerce.

On pèse le pour et le contre ensemble ?

Boutique mono-produit vs. multi-produit : les différences dont vous devrez tenir compte

Inutile de définir la boutique mono-produit, puisque son nom parle pour elle. La différence essentielle entre les deux types de boutiques en ligne tient dans le catalogue, qui peut être minimaliste ou très fourni.

Et, même si cet article souligne amplement les atouts d’un site e-commerce mono-produit, les deux solutions comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Nous y reviendrons dans la partie suivante.

Mais, concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?

En créant une boutique multi-produit, vous devrez prévoir un délai (nettement) plus long pour créer un catalogue e-commerce irrésistible.

Vous devrez veiller à la cohérence des produits proposés, mais aussi choisir les bons fournisseurs pour expédier vos articles directement chez vos clients.

Vous ne trouverez pas nécessairement tous les produits que vous souhaitez vendre chez un grossiste unique et, à ce titre, vous devrez également prévoir un peu plus de temps pour bien gérer vos relations fournisseurs.

Cependant, une boutique multi-produit vous offrira des opportunités incroyables sur le plan du référencement naturel (SEO).

Et ce n’est pas rien, sur le plan de la visibilité.

En effet, des fiches produits multiples vous permettront de créer plusieurs contenus optimisés. Elles contribueront directement au classement de votre site e-commerce par les moteurs de recherche, si vous vous donnez la peine de créer des fiches produits (presque) parfaites.

Si vous optez pour une boutique mono-produit, en revanche, vous devrez vous contenter d’un site e-commerce minimaliste, avec une fiche produit et une page de vente uniques. Difficile de réaliser un travail de référencement de qualité dans ces conditions… mais pas impossible, et nous y reviendrons dans un prochain article.

En revanche, vous simplifierez nettement vos relations fournisseurs et votre système logistique si vous ne vendez qu’un seul produit.

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Avoir le choix, c’est toujours plus sympa. À moins que…

Vous pourrez vous démarquer plus facilement des autres boutiques en ligne, si vous parvenez à sélectionner un produit original, populaire et rentable (un winner, en bon langage dropshipping). En revanche, ce type de boutique en ligne exigera des investissements plus importants dans le domaine du marketing pour percer. Il vous demandera également une excellente connaissance de votre produit et de votre clientèle, qui sera beaucoup plus ciblée et restreinte que celle d’une boutique multi-produit.

Mono-produit vs. multi-produit : vos critères de choix

Si vous ne voulez pas :

  • Perdre du temps à négocier des prix avec quinze fournisseurs différents ;
  • Investir (du temps et/ou de l’argent) dans la création, puis la gestion d’un site e-commerce complexe ;
  • Constituer de nouvelles collections à chaque saison commerciale ;
  • Travailler le marketing de contenu, mais plutôt investir dans de la publicité payante,

Les boutiques mono-produits sont faites pour vous. Elles vous permettront en outre de multiplier les projets e-commerce pour tester différents secteurs d’activité, différents produits ou différents stratagèmes marketing sans perdre de temps.

Si, en revanche, vous souhaitez créer une boutique en ligne qui dure, en misant sur un contenu de grande qualité et une solide image de marque, n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’une boutique multi-produit.

Mono-produit : des avantages évidents pour se lancer dans le dropshipping

La formule de la boutique mono-produit présente donc de nombreux avantages, et tout particulièrement pour les dropshippers débutants.

Avec un CMS comme Shopify, vous n’aurez aucun mal à créer une boutique simple et fonctionnelle en quelques heures.

Même si vous n’avez aucune compétence dans le domaine de la création web.

Vous pourrez également trouver votre produit unique et votre grossiste dropshipping en quelques heures, sans problème.

Par ailleurs, votre boutique mono-produit pourra vous servir de test avant de vous lancer dans un projet plus ambitieux. Elle vous aidera à prendre la température d’un marché, de tester l’attractivité d’un produit ou encore de tester votre propre motivation.

Enfin, les choix d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement ceux de demain. Et il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis (d’accord, on arrête les banalités, maintenant). Après tout, rien ne vous empêchera de convertir votre boutique mono-produit en e-shop multi-produit, si les résultats et la clientèle sont au rendez-vous.

Boutique mono-produit vs. multi-produit : encore un choix crucial pour les dropshippers débutants et confirmés, qui devront se pencher sur la question avant de se lancer. Et vous, vous avez choisi quoi ?

Dropshipping : boutique mono-produit vs. multi-produit, comment choisir ?

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