Comment créer un site internet marchand gratuitement ?

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Créer une boutique en ligne peut vous coûtera plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Ou, plutôt, faire créer une boutique en ligne vous coûtera cher.

L’intervention d’un développeur web n’est pas donnée, et ses tarifs seront d’autant plus élevés que vous avez besoin de fonctionnalités bien précises ou d’un design compliqué.

Ajoutez à cela les tarifs du graphiste qui créera votre logo, ceux du community manager qui installera votre présence sur les réseaux sociaux, et vous voilà dans l’incapacité de créer votre activité e-commerce. Et on ne parle même pas du coût du stock que vous devrez constituer pour vendre vos produits en ligne.

Parce que vous, vous ne disposez pas de 500 ou de 1 000 euros pour faire créer votre boutique en ligne.

Si vous avez décidé de vous lancer, c’est justement pour gagner de l’argent. Pas pour en dépenser.

Vous voulez vous reconvertir dans le commerce en ligne pour changer de vie, pour faire quelque chose que vous aimez et pour renouer avec la liberté d’entreprendre. Pour être fier de ce que vous faites, et pour travailler plus intelligemment pour gagner votre vie.

D’ailleurs, cela ne vous dérangerait pas d’investir dans votre projet e-commerce.

Si vous le pouviez.

Vous avez bien conscience de l’importance d’un tel investissement, mais votre banquier est formel : vous ne pouvez pas vous permettre d’engager des sommes énormes (ou même modestes) dans la création de votre boutique en ligne.

C’est dur. Surtout si vous avez déjà lu partout que, pour créer un site e-commerce de qualité, vous ne pouvez pas faire autrement.

Vraiment ?

Créer une boutique en ligne gratuitement constitue un challenge. D’ailleurs, le site e-commerce 100 % gratuit n’existe pas. Il vous faudra, au minimum, débourser le prix de votre hébergement web.

Mais cet hébergement, il peut vous coûter un euro par mois, si vous faites appel au bon prestataire. Moins cher qu’un café en terrasse. Et ça, c’est un investissement abordable, non ?

Faire créer une boutique en ligne gratuitement, ce n’est pas possible. En revanche, créer soi-même sa propre boutique en ligne pour moins de vingt euros par an, c’est possible.

Difficile, mais possible.

Un parcours du combattant, exigeant et parfois frustrant, mais possible. Et particulièrement satisfaisant, si vous tenez bon et que vous parvenez à créer une boutique rentable par vos propres moyens. Bien plus satisfaisant que si vous l’aviez fait faire par une agence ou un développeur indépendant.

On vous montre comment faire, étape après étape. Et on vous donne les clés du succès, des balises pour vous aider à créer la boutique en ligne la moins chère possible.

Créer une boutique en ligne gratuitement : vos 3 commandements d’entrepreneur

Trois piliers principaux vous permettront de créer une boutique en ligne gratuitement : la vente sans stock, les CMS gratuits, les techniques marketing gratuites et les outils en ligne (gratuits, aussi, pour la plupart). On détaille tout ça avant de passer aux différentes étapes de la création d’une boutique en ligne gratuite, ou presque.

Commandement n° 1 : vendre sans stock

Si vous demandez à n’importe quel commerçant, en ligne ou non, quels sont ses principaux postes de dépense, le stock fera très certainement partie de ses réponses.

Pour vendre, il faut d’abord acheter.

Tel a longtemps été le modèle économique des commerçants de détail. Sans exception.

Heureusement, internet a fait émerger une flopée de nouveaux modèles économiques. Le commerce en ligne a fait sauter de nombreuses barrières, dont celle du local commercial (plus de loyer à payer !) et celle de la constitution du stock.

Désormais, vous pouvez vendre des produits que vous ne possédez pas. C’est le principe-même du dropshipping : vous créez un site marchand, vous y présentez des produits sélectionnés chez un fournisseur qui propose ce type de solution, et ce dernier se charge d’expédier les commandes que vous enregistrez sur votre site.

Vous n’avez pas besoin d’avancer le coût des produits que vous vendez. Vous recevez les paiements de vos clients, vous informez le fournisseur et celui-ci livre directement les articles chez leurs destinataires. Vous réglez ensuite l’addition selon les modalités convenues avec votre grossiste.

Le système du dropshipping est idéal si vous voulez créer un site e-commerce rentable gratuitement. Il vous dispensera du coût du stock, mais cela ne suffira pas : on passe à la suite ?

Commandement n° 2 : utiliser un CMS gratuit comme WordPress pour vendre en ligne

Désormais, vous savez que vous n’aurez pas à investir pour constituer un stock de produits à vendre. Mais qu’en est-il de votre boutique en ligne à proprement parler ?

Pourquoi la boutique en ligne 100 % gratuite n’existe pas

Pour commencer, revenons sur quelques idées reçues.

Oui, vous pouvez créer un site e-commerce sans dépenser un seul euro, ni même sortir votre carte bleue.

Et non, vous ne pourrez pas créer une boutique en ligne rentable sans investir un peu.

Au moins quelques dizaines d’euros.

Parce que non, vous n’aurez pas besoin non plus d’investir 200, 500 ou 1500 euros dans la création de votre boutique en ligne pour en faire une vraie planche à billets.

Du moins, pas au départ.

Pour vous lancer, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Une centaine d’euros, tout au plus.

En revanche, vous gagnerez à réinvestir vos premiers bénéfices (ou une partie de ces bénéfices) dans votre boutique en ligne pour la développer et la rendre de plus en plus rentable au fil du temps. Mais c’est une autre histoire.

Pourquoi une centaine d’euros fera-t-elle la différence ? Vous vous posez probablement la question, surtout s’il s’agit de votre première création de site web.

Le titre de cette partie est partiellement faux.

Il est tout à fait possible de créer un site e-commerce totalement gratuit. Des plateformes e-commerce gratuites vous permettent ainsi de construire un site internet marchand sans aucun frais.

Mais si vous optez pour ces solutions, vous serez rapidement limité.

Vous ne pourrez pas choisir librement les fonctionnalités de votre boutique en ligne, et vos options de personnalisation du design seront extrêmement restreintes.

En optant pour une solution gratuite de création de site e-commerce, vous risquez d’être frustré. Pire, vous pourriez bien être obligé de débourser plusieurs centaines d’euros pour acheter les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, à long terme.

Or, en payant, même un peu, dès la création de votre site web, vous vous éviterez bien des désillusions (et des frais supplémentaires) par la suite.

Vous pourriez opter pour une boutique Shopify, pour une trentaine d’euros par mois. Et si l’investissement vous paraît trop lourd pour commencer, n’hésitez pas à vous pencher sur le combo WordPress/WooCommerce.

WordPress est un CMS efficace pour le blogging, mais aussi pour le e-commerce. Et il est entièrement gratuit, tout comme son plugin phare de vente en ligne : WooCommerce. Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez qu’à débourser un ou deux euros par mois pour l’hébergement de votre site web chez 1&1, par exemple. Vous pourrez ensuite choisir d’acheter quelques fonctionnalités additionnelles essentielles pour améliorer votre boutique WordPress et la rendre encore plus rentable. Mais cette solution vous permettra de créer une boutique professionnelle à très faible coût, sans vous retrouver limité dans quelques jours par une solution totalement gratuite, mais incomplète ou peu professionnelle.

Commandement n° 3 : miser sur les techniques marketing gratuites

Créer une jolie boutique en ligne pour pas cher, c’est bien. Mais elle ne vous servira à rien si vous n’arrivez pas à attirer du monde dessus. Et pour y parvenir, vous devez la rendre la plus visible possible sur internet.

Comment faire, là encore, pour obtenir des résultats sans dépenser d’argent ?

La publicité payante (sur Google, Facebook ou encore Instagram) peut donner des résultats époustouflants.

Mais elle n’est pas la seule technique marketing à votre disposition. Et les méthodes gratuites peuvent s’avérer tout aussi rentables, si vous les maniez intelligemment et que vous n’avez pas peur d’investir votre temps (à défaut d’investir votre argent).

Voici les techniques de promotion gratuites que vous pourrez utiliser pour augmenter la visibilité et le trafic de votre site e-commerce :

  • Référencement naturel (SEO) : en optimisant les contenus et les paramètres techniques de votre boutique en ligne, vous gagnerez des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Combiné au marketing de contenu, le référencement naturel pourra drainer des centaines, voire des milliers de visiteurs sur votre site sans que vous n’ayez à mettre la main à la poche.
  • Fonctionnalités gratuites des réseaux sociaux : inutile d’investir tout de suite dans des annonces Facebook Ads ! Commencez par prendre la température sur le terrain des réseaux sociaux en utilisant leurs fonctionnalités gratuites. Profitez-en pour constituer une communauté autour de votre boutique en ligne et communiquez auprès d’elle avec des publications gratuites. Si vos contenus sont de qualité, vous n’aurez pas besoin de payer pour les promouvoir : les internautes s’en chargeront à votre place en les partageant et en les rendant visibles. Pour parvenir à ce résultat, toutefois, vous devrez prendre le temps d’identifier votre communauté avec précision, d’entrer en contact avec elle de la façon la plus authentique possible et de lui proposer des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Guest blogging : vous n’avez pas (encore) les moyens d’acheter des espaces publicitaires sur le web pour faire connaître votre boutique en ligne ? Contournez le problème en publiant des articles invités sur des blogs populaires et influents de votre thématique. De nombreux blogueurs accepteront de publier vos articles (avec un lien vers votre boutique, bien sûr) sur leurs sites, à condition de leur proposer, une fois encore, des contenus de grande qualité. N’hésitez pas à nouer des liens avec ces blogueurs qui pourront vous aider à faire décoller votre visibilité et vos ventes.

Enfin, n’hésitez pas à puiser des idées originales (et gratuites) dans cette liste d’actions de promotion spéciales e-commerce pour nourrir votre stratégie marketing.

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