Comment bien choisir vos fournisseurs en dropshipping ?

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Pierre angulaire de toute activité de dropshipping, votre fournisseur devra devenir votre principal partenaire commercial pour faire décoller votre business. Il est donc essentiel de le choisir avec le plus grand soin, et d’accorder une importance toute particulière à la relation que vous entretiendrez avec lui.

Toutefois, le choix d’un fournisseur fiable pour alimenter votre site e-commerce peut se transformer en casse-tête chinois. Pire, le choix du mauvais fournisseur peut constituer un piège mortel pour votre activité de dropshipping. Découvrez une méthode simple et 13 critères de choix essentiels pour bien choisir votre grossiste !

Le fournisseur, pilier de votre business de dropshipping

Les grossistes, fabricants et/ou intermédiaires occupent une place centrale dans toute activité de dropshipping.

Ces derniers ne se contenteront pas de vous fournir les produits que vous vendrez en ligne. Ils devront également assurer la gestion logistique de votre site e-commerce, en se chargeant de l’expédition des colis aux clients finaux et parfois même du service après-vente.

Alors qu’un e-commerçant « classique » peut changer de fournisseur à chaque fois qu’il alimente son stock, un e-commerçant en dropshipping doit pouvoir compter sur le (ou les) même(s) fournisseur(s) à long terme pour assurer un service client de qualité.

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne en optant pour la méthode du dropshipping, vous devrez donc choisir vos grossistes le plus précautionneusement possible.

Prenez votre temps, montrez-vous patient et persévérant, attachez de l’importance aux détails et à votre intuition, et surtout, appuyez-vous sur les 13 critères de choix suivants.

Fournisseurs dropshipping : les 13 critères de choix essentiels

Si vous devez vous fier à vos impressions personnelles pour choisir votre grossiste dropshipping, celles-ci ne seront pas suffisantes pour vous assurer de la fiabilité et de la rigueur de votre interlocuteur.

Voici 13 critères de choix, que vous pourrez utiliser comme autant de questions à poser aux fournisseurs, qui vous aideront à prendre votre décision.

1) La réactivité et la disponibilité

La première qualité de votre dropshipper doit résider dans sa réactivité. Disponible et facilement joignable, votre fournisseur doit répondre à vos questions le plus rapidement possible pour que vous puissiez administrer votre boutique en ligne en toute sérénité.

Votre grossiste dropshipping devra non seulement être en mesure de répondre à vos interrogations, mais il devra aussi pouvoir apporter des réponses à vos clients (par votre biais). Assurez-vous de pouvoir le contacter régulièrement.

2) La réputation et la satisfaction client

Sur le web, les avis clients font la loi : c’est aussi vrai dans le domaine du dropshipping. Oubliez tout ce que l’on vous a dit sur les bruits de couloir, et sur le fait de n’y prêter aucune attention : la réputation de votre futur fournisseur constitue un critère de choix essentiel.

Recensez tous les avis que vous pourrez trouver en ligne sur les grossistes avec lesquels vous envisagez de travailler. Analysez-les en prenant du recul : les faux avis sont fréquents sur le web, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Si vous avez accès aux informations de contact des clients dont vous lisez les avis, n’hésitez pas à entrer en communication avec eux pour leur poser les questions qui vous intéressent.

3) La qualité du système logistique

Ce critère de choix aurait pu se placer en tête de liste, car il revêt une importance cruciale. Nous l’avons déjà souligné dans la première partie de cet article : le dropshipping vous permet de déléguer la livraison de vos produits aux clients finaux.

Et s’il s’agit de l’un des nombreux avantages du dropshipping pour les e-commerçants, ce point peut également se transformer en véritable cauchemar si vous n’y prêtez pas attention lorsque vous choisissez votre fournisseur.

Ce dernier doit assurer des livraisons rapides et respecter les délais impartis. Ses frais de livraison doivent être clairement affichés, et ses transporteurs doivent être reconnus pour leur rigueur et leur fiabilité.

Prenez le temps de compiler toutes les données (délais, tarifs, options de personnalisation) que vous pourrez trouver sur le système de livraison de chaque fournisseur envisagé. Vous aurez besoin de ces données pour les comparer par la suite.

4) La qualité de la communication

La réussite de votre business e-commerce repose essentiellement sur la satisfaction de votre clientèle. Or, votre fournisseur endossera une partie de cette responsabilité en assurant la livraison de vos produits. Vous devez donc nouer une relation de qualité avec lui, en communiquant le plus clairement et le plus régulièrement possible.

Maintenez un contact régulier avec votre grossiste, pour qu’il puisse vous informer d’éventuelles ruptures de stock ou encore de problèmes de livraison. Soignez votre partenariat avec lui. En bref, chouchoutez votre fournisseur dès vos premiers échanges : il vous le rendra bien !

5) La légitimité et l’équilibre financier

Le web recèle d’arnaques en tous genres. Des entreprises fictives et des internautes anonymes n’hésitent pas à créer des sites web crédibles pour vendre des produits qu’ils n’ont nullement l’intention d’expédier après le paiement.

Pensez donc à vérifier la légitimité des fournisseurs auxquels vous envisagez de confier la livraison de vos produits. Vous pouvez notamment consulter le site societe.com, s’il s’agit de grossistes français, pour vérifier les informations juridiques relatives à leurs entreprises.

Enfin, assurez-vous que votre fournisseur ne risque pas la faillite : votre relation commerciale doit s’envisager à long terme si vous souhaitez prospérer avec le dropshipping.

6) Les tarifs et la marge commerciale potentielle

Pour être rentable, votre activité de dropshipping doit vous permettre de dégager une marge commerciale conséquente.

Or, cette marge dépend directement des prix pratiqués par votre grossiste : des articles qui vous coûtent cher à l’achat vous obligeront à sacrifier votre marge commerciale ou bien à gonfler artificiellement vos prix.

Dans le premier cas de figure, le chiffre d’affaires de votre site e-commerce restera décevant ; dans le second cas, les internautes vous délaisseront pour une concurrence aux tarifs plus abordables.

Lorsque vous recherchez votre fournisseur, procédez à un rapide calcul au moment de consulter les fiches produits : quelle marge pourriez-vous dégager de chaque vente ?

7) La politique de retour et le service après-vente

Tout comme la livraison de vos produits, votre fournisseur devra également gérer leurs retours.

Plusieurs options sont envisageables : le client final peut renvoyer l’article directement au fournisseur, ou vous le faire parvenir pour que vous vous chargiez de son retour auprès du grossiste.

Dans les deux cas de figure, votre partenaire commercial doit se montrer réactif et procéder au remboursement des produits retournés dans les plus brefs délais. Il doit également être en mesure d’envoyer un nouvel article pour remplacer le produit renvoyé, et ce dans les meilleurs délais également.

Assurez-vous de la qualité du service après-vente de votre grossiste, elle jouera un rôle fondamental dans la gestion de votre activité e-commerce.

8) L’exhaustivité du catalogue et des fiches produits

Un catalogue incomplet et des fiches produits à trous sont autant de problèmes dont vous voudrez vous passer une fois que vous mettrez votre site e-commerce en ligne.

En effet, votre grossiste dropshipping devra vous permettre de consulter l’état de son stock en temps réel pour que vous puissiez mettre votre boutique à jour.

Il devra également vous proposer des fiches produits complètes et bien illustrées pour que vous puissiez concevoir les vôtres dans les meilleures conditions.

La fiche produit parfaite répond à toutes les interrogations du client : veillez à ce que votre fournisseur soit sur la même longueur d’ondes.

9) Les montants de commande minimum

La plupart des fournisseurs dropshipping permettent aux e-commerçants de payer des articles à l’unité tout en bénéficiant des prix de gros. Toutefois, certains d’entre eux peuvent exiger un montant de commande minimum pour vous faire profiter de ces tarifs attractifs.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire à l’achat d’un stock de produits, aussi restreint soit-il, assurez-vous de pouvoir accéder aux prix de gros sans devoir remplir ce type de condition.

10) La proximité géographique

Certes, le commerce en ligne vous permet de faire tomber les barrières géographiques et d’oublier les frontières internationales. Mais dans les faits, la proximité géographique peut constituer un atout commercial de taille : plus votre fournisseur sera proche de vos clients finaux, et plus ses livraisons seront rapides.

Privilégiez les grossistes implantés dans la même zone géographique que vos clients. Ces derniers n’en seront que plus satisfaits de vos services.

11) Les supports commerciaux

Certains secteurs d’activité exigent l’utilisation de supports commerciaux. Ces derniers peuvent prendre des formes diverses et variées : de l’échantillon au flyer, en passant par l’objet publicitaire et la brochure commerciale, les supports de vente sont autant d’outils commerciaux au service de votre activité e-commerce.

Vous souhaitez bénéficier de ce type de service supplémentaire pour votre boutique en ligne ? Veillez à ce que votre fournisseur le propose en amont.

12) Les modalités de paiement

Ce point doit être soigneusement étudié lorsque vous choisissez votre dropshipper. Quels sont les moyens de paiement à votre disposition, et quand les paiements doivent-ils avoir lieu ?

Avant de choisir votre grossiste, vérifiez que les moyens de paiement qu’il propose à ses clients sont adaptés à votre propre business. Vérifiez également que vous pourrez le payer après que vos clients aient procédé au règlement de leurs paniers.

13) La spécialisation

Les dropshippers se suivent et ne se ressemblent pas. Certains d’entre eux choisissent de se spécialiser dans une catégorie de produits bien précise, tandis que d’autres optent pour une approche plus généraliste, comme BigBuy ou Webdrop Market.

Les deux approches présentent leurs propres avantages et inconvénients. Elles pourront toutefois constituer un critère de choix important si vous vous lancez sur une niche ultra-spécialisée : dans ce cas de figure, l’expertise de votre fournisseur sera au moins aussi importante que la vôtre. Vous gagnerez alors à vous tourner vers un dropshipper spécialisé.

Choisir un fournisseur dropshipping : une méthode simple en 6 étapes

N’improvisez surtout pas votre recherche de dropshippers : vous risqueriez de vous disperser, de perdre le fil ou, pire, de passer à côté d’informations primordiales.

Optez plutôt pour une approche méthodique, qui vous fera gagner du temps et vous permettra d’être plus efficace dans vos recherches. Voici une procédure simple à mettre en oeuvre pour trouver le bon fournisseur dropshipping.

Étape n° 1 : rechercher et lister les dropshippers

L’objectif de cette première étape est très simple : il s’agit de constituer une liste complète de grossistes susceptibles de répondre à vos besoins.

Dans un premier temps, concentrez-vous sur les catalogues et les produits qui pourraient correspondre à votre boutique en ligne. Les critères énoncés plus haut n’interviendront que plus tard.

Armez-vous de patience, et réalisez des recherches sur Google en variant les mots-clés pour obtenir le plus de résultats possible.

L’annuaire DROPSHIPFRANCE pourra également vous aider à constituer votre liste initiale. Et après ?

Étape n° 2 : comparer et trier les dropshippers

Vous disposez à présent d’une base de départ pour trouver votre fournisseur en dropshipping. Munissez-vous de la liste des critères listés ci-dessus, et collectez toutes les informations dont vous avez besoin sur les sites web des fournisseurs identifiés.

Ces premières recherches vous aideront à effectuer un premier tri : rayez tous les grossistes qui ne remplissent pas vos critères de votre liste.

Étape n° 3 : établir un premier contact avec les fournisseurs présélectionnés

Muni de votre liste « affinée », contactez les fournisseurs encore en lice, par e-mail ou au téléphone.

Ce premier contact vous permettra non seulement de vérifier la réactivité et la disponibilité des fournisseurs, mais aussi de leur poser toutes les questions auxquelles vous n’aurez pas encore trouvé de réponse.

Présentez-vous, élaborez un bref pitch pour exposer votre projet e-commerce avant d’entrer en contact.

Pensez à prendre des notes au fur et à mesure de la discussion. Puis n’hésitez pas à convenir d’un second entretien téléphonique pour vous accorder un délai de réflexion.

Étape n° 4 : comparer et trier (encore)

Vous devriez désormais disposer de toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre dropshipper.

Prenez le temps d’analyser ces informations, mais aussi la qualité de vos premières prises de contact avec vos différents interlocuteurs. Celle-ci s’avérera déterminante par la suite.

Étape n° 5 : tester les services de dropshipping

Bien que facultative, cette étape pourra nettement simplifier la prise de décision finale.

Elle est très simple à réaliser : après avoir créé un compte chez les grossistes que vous envisagez de solliciter, réalisez un premier achat et faites-le expédier à votre domicile. Vous pourrez ainsi évaluer les délais de livraison et la qualité des produits, ainsi que la fiabilité de vos différents interlocuteurs.

Étape n° 6 : décider (enfin)

Si les étapes précédentes vous ont permis d’isoler un seul fournisseur, la prise de décision ne devrait pas vous poser de problème particulier.

Si, en revanche, vous hésitez encore entre plusieurs fournisseurs, cette étape pourra s’avérer plus complexe.

Deux options s’offrent alors à vous : restreindre votre sélection finale à un fournisseur unique ou travailler avec plusieurs grossistes à la fois.

Là encore, les deux solutions présentent leurs propres avantages et inconvénients.

En choisissant un seul interlocuteur, vous simplifierez nettement vos relations fournisseurs. En collaborant avec plusieurs grossistes, vous disposerez d’un catalogue plus étendu et d’un plan B en cas de défaillance de l’un de vos partenaires commerciaux.

Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision finale. Le choix du bon fournisseur en dropshipping conditionnera, en grande partie, les bénéfices que vous réaliserez avec votre site e-commerce. Vous devez donc accorder toute l’importance qu’elle mérite à cette étape cruciale de votre projet de business.

Comment bien choisir vos fournisseurs en dropshipping ?

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