25 banques d’images gratuites et libres de droits pour votre site e-commerce (+7 actions SEO pour les optimiser)

images-gratuites-pour-sites-e-commerce
Table des matières afficher

Une banque d’images gratuites est indispensable à la réussite de votre e-business. Oui, mais pourquoi ?

Votre site e-commerce mérite des images de qualité professionnelle. Toutefois, les illustrations payantes peuvent représenter un budget conséquent dont vous ne disposez peut-être pas. Qu’à cela ne tienne : nous avons décidé de compiler, comparer et lister les meilleures banques d’images libres de droits gratuites.

Sur ces sites de qualité, vous pourrez sélectionner et télécharger toutes les images dont vous avez besoin pour alimenter l’identité visuelle de votre site e-commerce. Découvrez, sans plus attendre, notre sélection de 13 banques d’images gratuites et libres de droits pour illustrer votre boutique en ligne.

Banque d’images gratuites n° 1 : Gratisography

Difficile de résumer le principe de cette banque d’images gratuites en quelques mots. Les clichés sont évocateurs, parfois provocateurs, toujours colorés et très originaux. Ils pourront illustrer de nombreux sites e-commerce, des catégories aux articles de votre blog. Des images d’objets, mais aussi de personnes et de paysages urbains sont disponibles sur Gratisography.

Une banque d’images qui vaut le détour, donc, et sur laquelle vous pourriez bien trouver votre bonheur si vous souhaitez créer une identité de marque décalée.

Banque d’images libres de droits n° 2 : Stockvault

Banque d’images gratuites et libres de droits de référence, Stockvault recense des milliers d’illustrations de qualité. Ses catégories vont du business à la nature, en passant par l’architecture et l’urbanisme, la mode ou encore les animaux.

Une véritable mine d’or pour les e-commerçants, qui ne manqueront pas d’y trouver des illustrations pour leurs catégories, leurs produits et leurs articles de blog. Les blogueurs et les start-up y trouveront aussi leur compte !

Banque d’images libres de droits n° 3 : Pixabay

On parle, là encore, d’une véritable référence des banques d’images. Pixabay vous propose des illustrations génériques et de grande qualité. Son moteur de recherche, qui fonctionne en français comme en anglais, vous aidera à trouver les images dont vous avez besoin en quelques secondes seulement.

L’usage commercial des images Pixabay est entièrement libre et gratuit. La banque vous propose également des vidéos : n’hésitez pas à la consulter pour enrichir la stratégie de contenu de votre site e-commerce.

Banque d’images gratuites n° 4 : Freerange

Moins connue que les précédentes banques d’images, Freerange vous propose toutefois une vaste sélection d’illustrations libres de droits pour votre site e-commerce. Le site vous permet de consulter les images les plus populaires, mais aussi de personnaliser votre recherche à partir de mots-clés.

Les catégories de cette banque d’images sont particulièrement variées. Elles s’étendent de l’architecture à l’alimentation, en passant par le sport et la vie de bureau.

Banque de photos libres de droits n° 5 : PhotoPin

Si la taille réduite des images sur PhotoPin peut rendre votre recherche moins efficace, leur grande variété saura peut-être vous séduire. Cette banque d’images gratuites repose sur un moteur de recherche performant, à condition d’opter pour les bons mots-clés en anglais.

banques-images-gratuites
Une belle photo vend toujours mieux que mille mots.

Banque d’images libres de droits n° 6 : ISO Republic

La banque d’images ISO Republic ne se contente pas de vous proposer une grande variété d’illustrations. Elle comporte également une section dédiée aux vidéos, un format apprécié par les internautes.

Et sur ISO Republic, deux façons de trouver les images parfaites pour votre site e-commerce : un moteur de recherche et des catégories bien pensées. Des suggestions de requêtes pourront également vous aider à trouver l’inspiration.

Banque de photos libres de droits n° 7 : Kaboompics

Au-delà de leur grande qualité, les illustrations de la banque d’images Kaboompics se distinguent par leur originalité.

Vous êtes à la recherche d’images artistiques, voire poétiques, pour habiller votre site e-commerce et enrichir son identité de marque ? Kaboompics est faite pour vous.

La particularité de cette banque d’images : un filtre de recherche axé sur les coloris, pour vous aider à illustrer votre site tout en respectant sa charte graphique.

Banque de photos libres de droits n° 8 : StockSnap

La banque d’images libres de droits StockSnap se distingue de ses concurrentes par un moteur de recherche ultra-complet. Celui-ci vous permet de trouver vos illustrations en fonction de leur popularité (nombre de vues et de téléchargements), en fonction des mots-clés qui leur sont associés ou encore en fonction de leur date de publication.

Sur StockSnap, les illustrations sont variées et de grande qualité. N’hésitez pas à les exploiter pour embellir votre site e-commerce.

Banque d’images libres de droits n° 9 : SplitShire

Votre boutique en ligne exige des images majestueuses, résolument artistiques et de qualité professionnelle ? La banque d’images gratuites SplitShire saura faire votre bonheur.

Laissez-vous séduire par les contrastes saisissants et les angles de vue originaux des images libres de droits disponibles sur SplitShire.

photo-libre-de-droit
Oui, les lol cats, ça marche encore.

Banque de photo gratuite n° 10 : Unsplash

Chez DROPSHIPFRANCE, nous apprécions particulièrement la banque d’images Unsplash et nous l’utilisons régulièrement. Les illustrations y sont aussi variées que possible, et le moteur de recherche propose des suggestions associées à votre requête principale pour vous aider à trouver l’image dont vous avez besoin.

L’ensemble des illustrations sont gratuites et libres de droits. Elles se révèlent souvent d’une grande qualité, et vous y trouverez de nombreuses idées pour habiller votre site e-commerce.

Banque d’images en ligne n° 11 : Jay Mantri

Les images publiées par Jay Mantri correspondent souvent à des paysages à couper le souffle.

Si les illustrations de cette banque d’images libres de droits ne seront pas adaptées à toutes les boutiques en ligne, elles pourront toutefois habiller un site spécialisé dans les loisirs, la nature ou encore les voyages.

La grande qualité, mais aussi l’originalité de ces photos que vous ne retrouverez pas ailleurs rendent cette banque d’images incontournable.

Banque d’images gratuites n° 12 : NegativeSpace

Les illustrations de NegativeSpace sont aussi belles qu’originales. Vous y retrouverez des images artistiques dans de nombreuses catégories : animaux, personnes, nature, technologie, paysages, etc.

Plutôt rares sur le web, les illustrations de NegativeSpace vous permettront donc de sortir du lot et de vous démarquer de la concurrence. Habillez vos articles de blog et vos pages avec des images gratuites et libres de droits originales !

Banque d’images libres de droits n° 13 : Picography

Les illustrations de la banque d’images Picography sauront vous séduire par leur candeur et leur originalité. Quelle que soit la thématique de votre site e-commerce, vous y trouverez de nombreuses idées pour enrichir son identité visuelle.

Les catégories de cette banque d’images sont aussi variées que possible, et comprennent notamment des thématiques comme la technologie, la mode, la vie d’entreprise ou encore la nature.

Un dernier conseil pour bien choisir les illustrations de votre site e-commerce. Comparez l’ensemble des banques présentées dans cet article, et sélectionnez-en seulement quelques-unes pour votre boutique en ligne. N’éparpillez pas votre recherche (et votre temps) sur toutes les banques à la fois : privilégiez plutôt celles qui ressemblent à votre site e-commerce et répondent à vos besoins.

Banque d’images n° 14 : Burst

Burst est une découverte récente, et je dois dire que c’est plutôt une excellente surprise. Sur ce sous-domaine de Shopify, vous trouverez des images de très belle qualité dans toutes les thématiques imaginables. La banque est facile à utiliser et parfaitement claire, à condition de maîtriser les mots-clés en anglais. Parfait pour un site e-commerce, mais aussi un blog ou un site vitrine.

Banque n° 15 : Foter

Si vous êtes à la recherche d’images dans les thématiques business, animaux ou encore nature, la banque d’images Foter est faite pour vous.

Banque d’images en ligne n° 16 : Jeshoots

Un peu comme Gratisography, la banque d’images Jeshoots est en fait la collection personnelle d’un photographe professionnel, Jan Vasek. Un photographe sympa, d’ailleurs, puisqu’il vous permet de télécharger gratuitement ses photos pour les utiliser comme bon vous semble.

Banque d’images n° 17 : Fotomelia

De l’image très classique à l’illustration la plus décalée, vous trouverez à peu près de tout sur Fotomelia. Le moteur de recherche est facile à utiliser, des catégories sont là pour vous aider à trouver la bonne image et les illustrations sont de qualité. Simple, basique.

Banque n° 18 : StreetWill

Prêt à en mettre plein les yeux à vos clients et aux internautes qui consultent votre site web ? StreetWill est un petit bijou, une banque d’images méconnue qui vaut pourtant le détour. Vous y trouverez de magnifiques photographies old school pour illustrer votre site e-commerce, votre blog ou votre site vitrine. C’est à vous de voir.

Note : si vous téléchargez des illustrations sur cette banque, pensez à les compresser avant de les publier sur votre site e-commerce. Les images sont lourdes et pourront ralentir la vitesse de chargement de vos pages si vous ne les optimisez pas au préalable.

images-gratuites-libres
Voici le type d’illustrations majestueuses que vous pourrez trouver sur StreetWill. Couleurs et noir et blanc, tout y est.

Banque d’illustrations gratuites n° 19 : Visual Hunt

Visual Hunt est une banque d’images bien conçue, aux illustrations professionnelles et variées. Un régal pour les yeux, les vôtres et ceux de vos clients préférés.

Banque n° 20 : BigFoto

Sur la banque d’images libres de droits BigFoto, vous trouverez uniquement des photographies de paysages du monde entier. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous éditez un blog voyages, ou si vous tenez une boutique en ligne destinée aux voyageurs et autres baroudeurs.

Banque d’illustrations gratuites n° 21 : Pixambo

De nouvelles photos chaque semaine ! C’est la promesse de Pixambo, une jolie banque d’images. Les illustrations sont vraiment originales, vous ne les avez pas encore vues partout sur le web. Peut-être le bon moment pour en profiter…

Banque d’images libres de droits n° 22 : picjumbo

Les images disponibles sur picjumbo sont modernes et percutantes. N’hésitez pas à les télécharger, elles sont à la fois gratuites et libres de droits. Et on apprécie tout particulièrement la rubrique Love, rare et idéale pour votre love store ou votre sex-shop en ligne.

Collection d’images gratuites n° 23 : Devostock

Sur cette banque d’images originale, vous trouverez des illustrations en haute définition. Et uniquement des illustrations en haute définition. Les catégories de Devostock intègrent en outre des thématiques que l’on ne retrouve pas partout, comme Religion et spiritualité ou Santé et médecine.

Banque d’images n° 24 : Freeimages

Les illustrations disponibles sur Freeimages sont basiques, mais elles ont le mérite d’être gratuites et libres de droits. Et, parfois, la sobriété, c’est bien.

Banque n° 25 : Skitterphoto

De beaux contrastes, des images surprenantes et de grande qualité : telles sont les promesses de la banque Skitterphoto. Toutes les illustrations disponibles sont tombées dans le domaine public, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser librement. Et on aime particulièrement le système de filtres par coloris, idéal si vous voulez respectez la charte graphique de votre site e-commerce à la lettre. Servez-vous !

banques-photos-gratuites
Des images surprenantes. On ne vous a pas menti.

Bonus : les 100 meilleures banques d’images

Vous connaissiez déjà les banques d’images présentées dans cet article ou vous souhaitez compléter vos ressources ? Découvrez les 100 banques d’images recensées par Wikiclic !

Et ensuite ? Optimiser les images de votre site e-commerce pour le référencement naturel, c’est facile

Les images de votre site e-commerce sont polyvalentes. Elles peuvent contribuer au bon référencement naturel de votre boutique en ligne, mais aussi renforcer son image de marque. Tout comme les textes, les illustrations de votre site sont importantes pour les moteurs de recherche ET pour les internautes. Elles doivent donc faire l’objet d’un travail d’optimisation rapide, mais rigoureux.

optimiser-images-seo
Maintenant que vous avez de belles images, il va falloir faire en sorte que Google les apprécie autant que les internautes. Voici la méthode.

Voici les 7 actions SEO que vous pouvez engager pour optimiser les images de votre site e-commerce.

Action n° 1 : choisir des images pertinentes pour votre boutique en ligne

Lorsque vous illustrez votre site e-commerce, la première règle que vous devez suivre consiste à choisir des images pertinentes. Les illustrations de votre boutique en ligne doivent traduire son univers et son image de marque pour qu’elles soient réellement efficaces.

Imaginez qu’un internaute se rende sur votre site e-commerce spécialisé dans le bricolage. Que se passera-t-il si votre page d’accueil affiche la photo d’un chien ou d’un produit cosmétique ? Il y a de fortes chances pour que l’internaute en question passe son chemin.

Cet exemple est un peu exagéré, mais il a le mérite d’être explicite (et vos images devraient l’être aussi). Veillez à choisir des illustrations cohérentes avec votre enseigne digitale : des banques d’images de qualité et leurs moteurs de recherche pourront vous y aider.

Action n° 2 : sélectionner les bons formats

Tous les formats d’images ne sont pas bons à prendre. Veillez à ce que toutes vos illustrations fassent partie des trois catégories suivantes : JPEG, PNG et GIF.

Ces trois formats sont les seuls qui puissent être lus correctement par l’ensemble des navigateurs. Ils doivent donc être privilégiés coûte que coûte.

Action n° 3 : réduire le poids des images

Il s’agit peut-être là de l’étape la plus importante lorsque vous optimisez les images de votre site e-commerce.

En effet, le poids de vos images peut considérablement ralentir le temps de chargement de vos pages, et de votre site web tout entier. C’est particulièrement vrai pour les sites e-commerce : la conception de vos fiches produits vous oblige à insérer de nombreuses images. Ajoutez à cela des illustrations pour votre blog, et votre boutique en ligne pourrait bien décourager les internautes les plus pressés.

Vous devrez donc veiller à ce que vos illustrations soient les moins « lourdes » possibles, en les compressant avant de les publier. Un outil en ligne comme Compress JPEG pourra vous y aider, très simplement et gratuitement.

Action n° 4 : soigner le nom des fichiers

Certes, les noms de vos fichiers images n’apparaissent pas directement sur votre site e-commerce. Mais cela ne devrait pas vous leurrer : les moteurs de recherche consultent les noms de ces fichiers, et s’en servent pour classer votre boutique en ligne sur leurs pages de résultats.

Bannissez donc les chiffres et les caractères spéciaux qui polluent vos noms de fichiers. Renommez vos images le plus simplement possible, en français et en insérant des mots-clés pertinents pour votre référencement naturel.

Action n° 5 : renseigner la balise alt des images

Tout comme le nom des fichiers, la balise alt est prise en compte par les moteurs de recherche qui indexent votre site.

À l’origine, cette balise sert à proposer un contenu alternatif lorsque vos images ne chargent pas. Elle constitue également un critère de référencement dont vous devrez tenir compte lorsque vous optimisez vos illustrations.

Veillez, là encore, à rédiger des balises alt originales et pertinentes pour vos images. Elles doivent décrire, le plus simplement possible, le contenu des illustrations. N’oubliez pas d’y inclure vos mots-clés !

Action n° 6 : légender les images

Bien que facultative, cette étape pourra vous aider à optimiser les images des articles de blog de votre boutique en ligne.

N’hésitez pas à proposer un petit texte ludique, informatif ou carrément humoristique sous vos illustrations. Ces légendes pourront contribuer à l’image de marque de votre site e-commerce. Et là encore, n’hésitez pas à placer au moins un mot-clé qui pourra renseigner les moteurs de recherche sur votre contenu.

Action n° 7 : créditer les images

Il est rare de trouver les crédits des images publiées sur un site web (vous pouvez bien chercher sur DROPSHIPFRANCE, vous n’en trouverez pas). Ce n’est pas un hasard : lorsque vous choisissez des images libres de droits, vous n’êtes pas tenus d’indiquer leur auteur ou leur origine.

Toutefois, certaines licences d’utilisation vous obligent à faire apparaître ces informations. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles qui entourent l’utilisation des illustrations que vous sélectionnez. Vous pourrez notamment trouver des consignes dans ce guide très complet sur les licences Creative Commons, particulièrement répandues sur le web.

Les images de votre site e-commerce sont désormais optimisées et prêtes à être publiées. Une banque d’images, une technique ou un outil d’optimisation a été oublié dans cet article ? N’hésitez pas à le commenter pour que nous le complétions !

25 banques d’images gratuites et libres de droits pour votre site e-commerce (+7 actions SEO pour les optimiser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Tweetez
Partagez
Partagez