Annuaires : bonne ou mauvaise idée pour votre référencement naturel ?

By | 28 décembre 2019
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Les annuaires en ligne ont longtemps fait partie des deux piliers du référencement naturel, avec l’optimisation des mots-clés. Il y a encore quelques années, l’inscription d’un site web sur des dizaines d’annuaires sur-optimisés suffisait à décrocher les meilleures positions sur les pages de résultats de Google.

Aujourd’hui, cette stratégie reléguerait votre boutique en ligne ou votre blog aux dernières places des mêmes pages de résultats. Les moteurs de recherche se montrent désormais beaucoup plus méfiants et sélectifs vis-à-vis des annuaires.

Pour autant, les annuaires peuvent constituer un outil SEO efficace pour gagner en visibilité et accroître votre trafic. Trêve de suspense : les annuaires sont une bonne idée pour améliorer votre référencement naturel, à condition de suivre quelques règles et principes simples.

Voici les bonnes pratiques que vous devrez adopter pour que les annuaires en ligne ne se transforment pas en mauvaise idée pour votre site web !

Annuaires en ligne : quels avantages ?

Les principaux avantages des annuaires en ligne sont au nombre de deux.

Tout d’abord, votre présentation sur un annuaire constitue une porte d’entrée supplémentaire vers votre site web. Vous multipliez ainsi les chances que des internautes vous trouvent, et d’augmenter ainsi votre trafic.

Ensuite, les annuaires vous permettent d’obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité à peu de frais. Lorsque vous rédigez votre présentation, vous êtes généralement autorisé à insérer un lien direct vers votre site (dans le cas contraire, fuyez !) qui contribue directement à son référencement naturel.

Vous l’aurez compris, les annuaires présentent des atouts évidents sur le plan du référencement gratuit, sans vous demander d’effort insurmontable. Mais comment fonctionnent-ils ?

Annuaires en ligne : comment ça marche ?

Les annuaires en ligne fonctionnent comme les annuaires traditionnels, ces gros catalogues qui recensent généralement des noms et des numéros de téléphone.

Pour simplifier un peu, les annuaires sont les ancêtres des bases de données. Ils compilent des quantités énormes d’informations et les rendent accessibles à tous. La particularité des annuaires en ligne réside toutefois dans leur contenu : au lieu de recenser des noms, des adresses ou des numéros de téléphone, ils rassemblent des listes de sites web.

Ces listes peuvent être généralistes, et accueillir toutes sortes de sites, ou bien thématiques.

Par ailleurs, les différents annuaires que vous trouverez en ligne peuvent vous proposer des procédures d’inscription variées. Les deux modalités d’inscription les plus répandues sont :

  • Manuelle : vous rédigez vous-même le contenu et les informations que vous souhaitez publier sur l’annuaire, et que vous soumettez personnellement aux administrateurs du site ;
  • Automatique : vous confiez votre inscription à un tiers qui se charge de référencer votre site sur une multitude d’annuaires, gratuitement ou moyennant un abonnement.

Inscription automatique vs. manuelle : comment choisir ?

Là encore, nous ne ferons pas durer le suspense : bannissez les offres d’inscription automatique à tout jamais !

Ces offres sont dangereuses pour votre référencement naturel. D’abord, parce que vous ne choisissez pas les annuaires sur lesquels vous apparaissez, au risque d’être blacklisté par Google. Ensuite, parce que vous n’exercerez aucun contrôle sur les contenus et les liens qui seront publiés. Enfin, parce que vous ne pourrez pas réaliser le suivi et les mises à jour de votre fiche sur les différents annuaires.

Modération manuelle vs. algorithmes : comment choisir ?

Une seconde distinction vous permettra de bien choisir les annuaires sur lesquels vous référencer. Certains annuaires sont administrés par des personnes, qui procèdent elles-mêmes aux vérifications nécessaires avant de publier votre présentation.

D’autres annuaires sont administrés par des algorithmes, ou des robots, dont l’analyse sera toujours moins subtile et nuancée. Faut-il vraiment préciser quel type d’annuaire vous devez choisir parmi ces deux options ?

Les annuaires qui vous proposent une inscription manuelle sont à privilégier, tout comme les annuaires qui sont gérés par des humains (et non des algorithmes). Mais là encore, vous pourrez tomber sur des sites de mauvaise qualité. Alors, comment bien choisir les annuaires sur lesquels vous référencer ?

Annuaires en ligne : comment bien les choisir ?

Les critères de choix d’un bon annuaire pour le référencement sont particulièrement simples. Il s’agit de :

  • La popularité : l’annuaire doit générer un trafic suffisant pour que votre site puisse en bénéficier ;
  • La présence de backlinks : l’annuaire doit vous permettre d’insérer un lien direct vers votre site ;
  • La qualité : l’annuaire doit proposer des contenus uniques et originaux, et éviter la sur-optimisation à tout prix.

Les annuaires généralistes et thématiques présentent enfin des avantages différents, que vous pourrez exploiter en même temps. Si vous gérez un site e-commerce spécialisé dans la pet food, par exemple, vous gagnerez à le faire apparaître sur un annuaire spécialisé comme DROPSHIPFRANCE, mais aussi sur un annuaire plus généraliste pour élargir votre audience au maximum.

Bonus

Vous êtes à la recherche d’annuaires francophones de qualité pour améliorer votre référencement naturel ? Le site RankPlus sélectionne pour vous les meilleurs sites. Il s’agit, en quelque sorte, d’un annuaire des annuaires (inception mode on), dont le moteur de recherche vous permettra de trouver facilement les supports les plus adaptés à votre site web.

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