5 bonnes raisons de bloguer pour votre boutique en ligne

By | 14 janvier 2020

Les boutiques en ligne et les blogs renvoient à deux formats de sites web bien distincts. Alors que la première catégorie fait la part belle aux produits, la seconde privilégie le contenu éditorial. En bref, les sites e-commerce sont faits pour acheter des produits tandis que les blogs sont conçus pour lire (ou visionner, ou écouter) des contenus.

Mais que se passe-t-il lorsque les deux formats se rencontrent ?

Il n’est pas rare de voir apparaître un espace blog sur les sites e-commerce, et ce n’est pas un hasard. La publication d’articles, de vidéos ou d’infographies peut directement contribuer à la réussite de votre business en ligne, à condition d’établir une stratégie de qualité. Voici les 5 atouts du blogging pour votre boutique en ligne.

Atout n° 1 : une visibilité renforcée pour un trafic en hausse

Lorsqu’un e-commerçant décide de créer un blog pour sa boutique en ligne, c’est généralement pour améliorer son référencement naturel. Et il s’agit là d’une excellente stratégie : puisque les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google) tiennent compte des contenus que vous publiez pour définir le positionnement de vos pages parmi leurs résultats, vous gagnerez toujours à publier des contenus frais et de qualité sur votre site.

Or, quelle solution plus appropriée que le blog pour y parvenir ?

Les blogs représentent des supports web efficaces pour mener une stratégie de contenu rentable et optimiser un site pour le référencement naturel. Flexibles, ces espaces de communication vous permettent de publier une grande variété de formats (articles, vidéos et images, infographies, jeux-concours, revues de presse, interviews, etc.) qui contribueront directement à la visibilité de votre site e-commerce sur les pages de résultats de Google.

Vous avez dit « visibilité » ? C’est l’une des clés d’un trafic satisfaisant (et rentable) : ne faites surtout pas l’impasse sur ce volet majeur de votre stratégie commerciale.

Atout n° 2 : une image de marque consolidée

La création d’un blog pour votre boutique en ligne peut vous aider à atteindre des objectifs divers.

Au-delà du référencement naturel et du trafic, qui sont généralement les deux priorités des e-commerçants, la publication d’articles originaux peut également vous aider à construire, puis consolider une image de marque séduisante et inoubliable.

Une boutique en ligne qui se contente de présenter un catalogue de produits reste un site e-commerce comme les autres, quelle que soit la qualité de sa conception et de son référencement naturel.

Une boutique en ligne qui publie également des articles intéressants pour aider les internautes à bien choisir leurs produits, des informations sur le secteur d’activité concerné ou des conseils ludiques se positionne quant à elle comme une référence sur son marché.

Un seul article de blog peut suffire pour rendre votre site e-commerce inoubliable aux yeux d’un internaute.

Plusieurs contenus seront en revanche nécessaires pour construire une solide image de marque. Votre boutique en ligne se positionnera-t-elle comme une experte ou une amie pour les internautes ? C’est à vous de décider, avant de créer votre blog pour le prouver.

Atout n° 3 : des opérations commerciales plus efficaces

La création d’un blog peut vous aider à vendre plus efficacement : c’est un fait.

En rédigeant des articles qui aident les internautes à choisir l’article le plus adapté parmi vos produits, mais aussi à mieux l’utiliser ou l’entretenir, vous pourrez lever un certain nombre de freins à l’achat.

En concluant vos articles de blog par un appel à l’action, vous pourrez déclencher l’achat ou, dans un premier temps, la consultation d’une fiche produit.

En insérant des liens vers des fiches produits pertinentes dans vos articles de blog, vous améliorerez le maillage interne de votre site web tout en multipliant les portes d’entrée vers votre boutique en ligne.

Vous faut-il vraiment d’autres raisons pour ouvrir un blog sur votre site e-commerce ?

Atout n° 4 : des relations clients enrichies

Un blog est avant tout un espace de discussion. Si l’auteur des articles ou des contenus fait porter sa voix, les internautes peuvent lui répondre par le biais des commentaires ou des partages sur les réseaux sociaux.

Or, sur un site e-commerce, cet espace de discussion peut se transformer en réel atout pour vos relations clients.

En permettant aux internautes de répondre à vos articles, de les partager, voire même de participer à leur création, vous renforcerez le lien qui les unit à votre boutique en ligne. Vous leur montrerez qu’ils sont importants pour vous, et que vous prêtez attention à ce qu’ils veulent vous dire.

Le format du blog permet de communiquer tout en restant à l’écoute. Et sur le web, les conversations sont souvent plus efficaces qu’un monologue, surtout si votre objectif consiste à vendre plus (et mieux).

Atout n° 5 : une efficacité à toute épreuve pour un budget minimum

Le blogging permet de dépasser les limites des canaux de communication traditionnels sans vous ruiner. Cette stratégie de contenu e-commerce se révèle souvent plus efficace que la création d’un spot publicitaire ou d’une annonce sponsorisée sur Google (SEA), pour un coût réduit ou nul si vous êtes en mesure de rédiger vos propres articles.

Et si vous optiez pour le blogging afin d’améliorer les performances commerciales de votre boutique en ligne, mais aussi son image de marque et son référencement naturel ?

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